Advanced Concrete Technologies GCP Chryso GCP Chryso Euclid Canada Exact Technology RATEC
Webster et Fils Ltée
Laval, Québec

Lorsqu’en 2017, Webster et Fils Ltée, une entreprise familiale centenaire spécialisée dans la maçonnerie en tout genre, a appris que 22% de son terrain (d’une superficie de 150 000 pieds carrés) serait exproprié pour les besoins du Réseau express métropolitain (REM), l’entreprise a été contrainte de relocaliser ses installations. Le nouveau site allait devoir permettre les mêmes opérations intérieures et extérieures, tout en conservant ses surfaces d’entreposage extérieur.

Après des études et analyses visant à trouver la solution la plus efficiente et durable pour la construction des nouvelles installations, l’utilisation de panneaux de béton préfabriqué s’est avérée le choix idéal. Cette solution offrait une qualité et une et une durabilité comparable à celles des bâtiments existants, tout en étant moins coûteuse et plus rapide à réaliser.

Tout comme le site d’origine, la nouvelle construction comprend deux bâtiments reliés par une passerelle. Le nouveau design a été conçu pour rendre hommage au travail des maçons. Aux extrémités, des panneaux de béton préfabriqué recouverts de briques suggèrent des rangs inachevés, à l’image de la fin de journée des maçons.

Un parement de panneaux d’aluminium blancs avec insertion de panneaux colorés a été utilisé pour relier les deux parties du bâtiment. Certaines couleurs ont été reproduites sur les panneaux de béton préfabriqué afin d’harmoniser les deux types de parements.

En confiant le projet à un architecte féru du béton et déterminé à en tirer profit au maximum, un bâtiment unique a été créé grâce à l’utilisation de matériaux qui viennent compléter le béton d’une manière à la fois judicieuse et inusitée.

L’utilisation du béton préfabriqué (avec et sans briques insérées dans les panneaux) a permis à l’architecte une grande liberté de conception, ce qui aurait été fastidieux en construction traditionnelle. En plus d’offrir de la souplesse au plan de la conception, les panneaux de béton préfabriqué procurent une durabilité hors pair avec un minimum d’entretien pour les 100 prochaines années. Seul le scellant des joints sera à refaire une ou deux fois durant cette période.

Au total, 220 panneaux de béton préfabriqué ont été produits. Ces panneaux architecturaux sont constitués de deux parois de béton (architectural à l’extérieur et structural à l’intérieur) avec, au centre, une couche d’isolant à épaisseur variable, selon les critères d’isolation souhaités pour le bâtiment. Enfin, l’intégration de blocs de verre suite à l’installation des pièces de béton préfabriqué démontre une fois de plus la versatilité du matériau. Illuminés en soirée, ces blocs de verre offrent une signature unique au bâtiment, tout en rappelant encore une fois le travail des maçons.

 

Photos: BPDL

Propriétaire:
Webster & Fils Ltée
Architecte:
Petrone Architecture Inc.
Ingénieur:
Gauthier Experts-conseils (STRANA)
Contracteur:
Groupe Montoni
© CPCI 2012. All rights reserved.