Advanced Concrete Technologies GCP Chryso GCP Chryso Euclid Canada Exact Technology RATEC
NOVIA
Longueuil, Qu├ębec

Located in the heart of downtown Longueuil, NOVIA offers exceptional views of Montreal, the Olympic stadium, Sainte-Hélène Island, and the Montérégie hills. Showing a marked concern for its environment, this project has cleverly opted for prefabricated precast concrete. Precast concrete was also chosen as it provides the designers with numerous advantages in terms of efficiency, quality, and durability.

The 21-storey building comprises common areas, a restaurant and coffee shop, townhouses, an office floor and a residential tower of 255 units. A large gate provides transparency to the project and marks the main entrance. On the 8th floor, common spaces are linked to a large shared terrace.

For this project, the BPDL team was involved from the start of the design phase of the façade, which is comprised almost entirely of pre-glazed prefabricated concrete panels. Prefabricating the concrete panels and installing the windows in the factory improved the quality of the finished product while reducing on-site construction schedules and costs.

NOVIA designers used innovative and sustainable solutions to reduce the building’s environmental footprint, all while following the project's fundamental values , which, through its diversity, aims to be unifying, multi-generational, and friendly.

The project maximizes the volume thickness and height while respecting its built environment. Furthermore, the surface area of the envelope is optimized, which limits heat loss.

In this context, using precast concrete is a remarkable example of a design that respects these objectives—producing precast concrete elements in a controlled environment allowed for more efficient use of resources and energy compared to the on-site manufacturing of traditional concrete.

By demonstrating a solid commitment to the environment, the NOVIA project carefully chose to use precast concrete. This choice offered designers various advantages in terms of efficiency, rationality, quality and sustainability.

The precast concrete producer assisted the owners and architects with the design process. The building's facade consists mainly of pre-glazed prefabricated concrete elements. This process allowed the producer to work in concert with architects and developers from the initial phase of the design, thus maximizing all the advantages of prefabrication, including cost savings and better planning.

Prefabrication of the concrete elements allowed the project to gain efficiency, rationalize costs and accelerate the on-site construction. Thus, the approximately 572 prefabricated elements were installed over approximately 3 months. Since prefabrication ensures that production takes place in the factory in parallel with site activities, owners could benefit from rapid execution allowing tenants (individuals and businesses) to enter more quickly. The precast concrete producer opted to pair a mobile crane (dedicated to installing prefabricated concrete panels capable of mounting facade by facade) with the tower crane (shared by all trades on the site and following a floor-by-floor assembly schedule). This decision ensured faster execution of the interior finishing work.

Installing the windows in the factory also proved to be a wise and cost-effective solution. This solution reduced the project schedule and will offer lower operating costs thanks to a more efficient building envelope. It also allowed rigorous quality control since the glass panels were accessible at ground level and could, therefore, be verified from the outside as well as the inside.

Fenestration played an essential role in the relationship between the interior and exterior of the building. The designers maximized openings to create spaces directly linked to city views and the surrounding landscape.

The majority of the exterior walls were designed using precast concrete. Two shades of concrete generated strong contrasts and energized the building facades. Sandblasting treatment was carried out in the factory to obtain various finishes. This process was appreciated for the panels that have a staggered pattern.

Finally, the lighting of the rental complex was designed to highlight its architecture and follow the same lighting as the Samuel De-Champlain and Jacques-Cartier bridges, recognized for their spectacular effects to the urban landscape.

In this project, the choice of precast concrete reflects a holistic approach aimed at minimizing ecological impact while ensuring high-level structural and aesthetic performance.

Project size (dimensions, surface area, scale): 9,084 square meters of facade
Quantity of concrete (volume, surface area, mass): 1464 cubic meters (prefabricated concrete)
Project construction duration: 3 months

Owner:
LSR GesDev
Architect:
Forme Studio Architectes
Engineer:
L2C Experts Conseils en structure
Contractor:
Pomerleau Inc.
© CPCI 2012. All rights reserved.

Advanced Concrete Technologies GCP Chryso GCP Chryso Euclid Canada Exact Technology RATEC
NOVIA
Longueuil, Québec

Idéalement situé au cœur du centre-ville de Longueuil, à deux pas d’une station de métro, NOVIA offre des vues exceptionnelles sur Montréal, le stade olympique, l'île Sainte-Hélène et les collines montérégiennes. En témoignant d’une préoccupation marquée pour son environnement, ce projet a astucieusement opté pour l'utilisation du béton préfabriqué. Ce choix s'est révélé particulièrement judicieux, conférant aux concepteurs de nombreux avantages en termes d'efficacité, de rationalité, de qualité et de durabilité.

L’immeuble de 21 étages est composé d’un basilaire abritant des services communs, un café-traiteur, des maisons de ville, un étage de bureaux et une tour résidentielle de 255 unités. Un grand portail assure une transparence au projet en plus de marquer l’entrée principale. Au 8e étage, des espaces communs sont liés à une grande terrasse partagée. Sur le toit, un belvédère permet d’admirer les vues lointaines.

Dans ce projet, BPDL a été impliqué dès le début de la phase de conception de la façade composée presque entièrement de panneaux de béton préfabriqué prévitrés. La préfabrication des panneaux de béton et l’installation des fenêtres en usine ont permis d’améliorer la qualité du produit fini, tout en réduisant les échéanciers de construction sur le site et les coûts.

Les concepteurs de NOVIA ont utilisé des solutions innovantes et durables pour réduire l’empreinte environnementale du complexe immobilier. Tout cela, en tenant compte des valeurs fondamentales du projet qui, par sa mixité, se veut rassembleur, multigénérationnel et convivial.

Le projet adopte une volumétrie assez compacte, maximisant l’épaisseur et la hauteur du volume, tout en respectant son environnement bâti. Par ailleurs, la superficie de l’enveloppe est optimisée, ce qui a pour effet de limiter les déperditions thermiques.

Dans ce contexte, l’utilisation du béton préfabriqué est un exemple remarquable de conception respectueuse de ces objectifs. La production des éléments de béton préfabriqué dans un environnement contrôlé a permis une utilisation plus efficiente des ressources et de l'énergie par rapport à la fabrication sur site du béton traditionnel.

En démontrant un fort engagement envers l'environnement, le projet NOVIA a intelligemment choisi d'utiliser du béton préfabriqué. Ce choix s'est avéré particulièrement avisé, offrant aux concepteurs divers avantages en matière d'efficacité, de rationalité, de qualité et de durabilité.

Les propriétaires et architectes ont été assistés dans leur conception par le préfabricant. Le bâtiment de 21 étages possède une façade constituée principalement d’éléments en béton préfabriqué prévitrés. Ce processus a permis au préfabricant de travailler de concert avec les architectes et développeurs dès les premiers instants de la conception, allant ainsi maximiser tous les avantages de la préfabrication : rationalisation du découpage des éléments de béton permettant une économie financière et une planification accrue.

La préfabrication des éléments de béton a permis au projet de gagner en efficacité, de rationaliser les coûts et d’enregistrer un temps record d’installation au chantier. Ainsi les quelque 572 éléments préfabriqués ont été installés durant une période d’à peine 3 mois. Comme la préfabrication fait en sorte que la production se fait en usine en parallèle avec les activités au chantier, les propriétaires ont pu profiter d’une exécution rapide permettant aux locataires (particuliers et entreprises) d’entrer plus rapidement. Le préfabricant a opté pour jumeler une grue mobile (dédiée à l’installation des panneaux de béton préfabriqué et pouvant monter façade par façade) à la grue à tour (partagée par tous les corps de métier du chantier et suivant une cédule de montage étage par étage) ; cette décision a favorisé une exécution plus rapide des travaux de finition intérieure.

L’installation des fenêtres en usine s’est avérée être une solution judicieuse. Plus rentable, cette solution a réduit le calendrier global du projet et elle offrira une diminution des coûts d’exploitation grâce à une enveloppe de bâtiment plus performante. Elle a aussi permis un contrôle de qualité rigoureux puisque les panneaux vitrés étaient accessibles au niveau du sol et pouvaient ainsi être vérifiés de l’extérieur comme de l’intérieur.

La fenestration a joué un rôle essentiel dans le rapport entre l’intérieur et l’extérieur de l’immeuble. En maximisant les ouvertures, les concepteurs ont voulu créer des espaces qui sont en lien direct avec les vues sur la ville et le paysage environnant. Un jeu de proportions à travers des pièces disposées en quinconce un étage sur deux vient créer un mouvement dans la façade, tout en demeurant simple et efficace.

La majorité des murs extérieurs ont été conçus en béton préfabriqué. Deux teintes de béton ont été utilisées afin de générer de forts contrastes et de dynamiser les façades des bâtiments. Un traitement au jet de sable a été pratiqué en usine pour l’obtention de finis variés. Ce procédé a été grandement apprécié pour les panneaux disposés en quinconce.

Finalement, l’éclairage du complexe locatif a été conçu pour mettre en valeur son architecture, mais aussi pour suivre les programmations d’éclairage des ponts Samuel De-Champlain et Jacques-Cartier, reconnus pour les effets spectaculaires qu’ils offrent au paysage urbain.

Dans ce projet, le choix du béton préfabriqué reflète une approche holistique visant à minimiser l'impact écologique tout en garantissant des performances structurelles et esthétiques de haut niveau.

Taille du projet (dimensions, superficie, envergure) : 9084 mètres carrés de façade
Quantité de béton (volume, surface, masse) : 1464 mètres cubes (béton préfabriqué)
Durée de construction du projet : 3 mois

Propriétaire:
LSR GesDev
Architecte:
Forme Studio Architectes
Ingénieur:
L2C Experts Conseils en structure
Contracteur:
Pomerleau Inc.
© CPCI 2012. All rights reserved.