Advanced Concrete Technologies GCP Chryso GCP Chryso Euclid Canada Exact Technology RATEC
Le Normand
Ottawa, ON

Une conception à saveur communautaire
Par Kim Pham 

Conçu pour offrir une expérience unique à ses résidents, Le Normand s’inspire de l’architecture maritime des maisons de Saint-Jean pour mieux refléter son contexte d’implantation (Maritime Way, Ottawa, ON). L’édifice présente des façades colorées, ainsi que des volumes et des textures variés, typiques des territoires de Terre-Neuve.

Le bâtiment respecte l’échelle humaine et dégage un fort sentiment de communauté malgré ses dimensions importantes. Ses 156 unités sont réparties à travers plusieurs blocs distingués par leur couleur respective. La forme en U permet de délimiter une cour intérieure qui dirige les regards vers un espace vert entourant un pavillon, tout en servant de lien avec le parc voisin et les sentiers publics.

Le projet entérine l’engagement environnemental pris depuis quelques années par le Groupe Lépine, client de longue date de NEUF (le premier projet commun des deux firmes étant Le Sanctuaire de Montréal, édifice primé réalisé en 1983). Familier de ce matériau, le client a privilégié une enveloppe de béton préfabriqué, laquelle assure une bonne efficacité énergétique. Les 158 panneaux photovoltaïques installés en toiture complètent le dispositif sur une superficie de 1,295 mètre carré (13,940 pieds carrés). Ils ont été conçus pour fournir près de 25% de la consommation énergétique annuelle du bâtiment.

Le site a posé plusieurs défis à l’équipe d’architectes:

  • La proximité de lignes haute tension a influencé l’emplacement du bâtiment, le positionnement des grues lors de la construction, et, par extension, le découpage des panneaux de béton.
  • Les règlements municipaux, les restrictions sur la hauteur et le respect des gabarits voisins ont mené à la conception d’une série de terrasses en cascade. Ces terrasses ont permis d’optimiser la densité du projet tout en respectant l’ensemble des restrictions.
  • La topographie rocheuse a été intégrée aux travaux d’ingénierie civile et aux aménagements paysagers afin de créer des bassins de rétention et un jardin naturel.

Dans le cadre de ce projet, le béton préfabriqué offre de nombreux avantages:

  • La mise en œuvre du béton préfabriqué en tant que produit d’enveloppe, et avec un nombre contrôlé d’ouvertures, procure un bon rendement énergétique par rapport à un bâtiment présentant une grande surface vitrée.
  • Il permet une gestion rapide et efficace du chantier, avec des séquences de travail optimisées.
  • Il offre une grande diversité de textures et de couleurs, permettant de simuler l’apparence de beaucoup d’autres matériaux.

 

KIM PHAM DPLG, OAQ, OAA, MIRAC EST ASSOCIÉ CHEZ NEUF ARCHITECT(E)S INC. 


L’OBTENTION DES COULEURS ET DES TEXTURES

Par Christine Bouchard


Les composantes de béton préfabriqué ont été utilisées de façons colorées et inusités à travers l’ensemble du projet à six étages, donnant au complexe immobilier une saveur côtière de l’est du Canada. À l’origine, le projet devait être revêtu d’une enveloppe métallique mais le développeur préféra un revêtement de béton préfabriqué pour obtenir à la fois l’apparence souhaitée et une durabilité accrue.

Un grand avantage du béton préfabriqué est sa plasticité qui permet une création presque illimitée de finitions architecturales. Dans le cadre de ce projet, BPDL a acheté des matrices de coffrages chez le fournisseur spécialisé Reckli pour donner aux panneaux de béton préfabriqué une finition extérieure de bois et de pierre recherchée par le client.

Les matrices de coffrage sont faites à partir de membranes élastomères qui permettent une variété infinie de formes et de textures. Les matrices peuvent être entreposées puis réutilisées au besoin dans d’autres projets, réduisant ainsi la production de rebuts.

Notre plus grand défi était d’obtenir l’ensemble des finis et des couleurs qui répondaient aux attentes d’uniformité et de qualité. Des échantillons ont été envoyés à l’architecte au préalable pour s’assurer que le résultat était conforme à la facture recherchée. De plus, alors que ce procédé est normalement réalisé en usine, on a préféré l’appliquer au chantier pour maximiser les chances d’obtenir un résultat impeccable.

Au total, le projet a nécessité 550 panneaux de béton préfabriqué. Les fenêtres, tout comme les grilles de ventilation, ont été préinstallées dans les panneaux en usine. Cette solution d’enveloppe complète est une pratique qui devient de plus en plus courante. Elle permet d’améliorer la qualité du produit car les fenêtres sont posées dans un environnement contrôlé à l’abri des intempéries. De plus, la préfabrication aide à réduire de façon significative les coûts et le temps de construction au chantier. C’est ainsi que nous avons pu installer environ 60 panneaux de béton préfabriqué par semaine.

Autre fait remarquable à souligner, la réalisation de ce projet se démarque par la complexité de construction d’une marquise en porte-à-faux destinée à recueillir les eaux de pluie. Près de 100 heures d’ingénierie ont été requises pour sa conception.

 

CHRISTINE BOUCHARD EST DIRECTRICE DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL CHEZ BPDL INC.

PHOTOS Daphnée Bouchard

 

Propriétaire:
Groupe Lépine
Architecte:
NEUF Architect(e)s
Ingénieur:
CIMA+
Béton Préfabriqué:
BPDL INC.
Entrepreneur Général:
Groupe Lépine
© CPCI 2012. All rights reserved.