Le projet du Réseau express métropolitain (REM) comprend un total de 26 gares et s’étend sur la grande région de Montréal avec 67 km de voies ferrées. Comment les sections de structure surélevées sont-elles fabriquées? L’équipe de « Béton préfabriqué du lac (BPDL) » a produit 4 550 segments de béton préfabriqué représentant 14,5 km de structure surélevée. Les travaux spécialisés et méticuleux ont été personnalisés en fonction des besoins du chantier, mais la préfabrication dans l’usine locale de béton préfabriqué BPDL a permis au projet de progresser très rapidement. La préfabrication a également garanti une qualité supérieure, car les composantes ont été fabriquées dans une usine de préfabrication hautement contrôlée certifiée par l'AQBPC. Voici une présentation visuelle étape par étape de la façon dont un segment est fabriqué pour ce projet.
Étape 1: pliage des aciers d'armature
Différentes barres d'acier ont été utilisées pour former l'armature
De l’équipement spécialisé a été utilisé pour plier les barres d’acier à l’usine de fabrication.
Après elles sont identifiées et triées en préparation de la phase suivante.
Étape 2 : Cages d’armature
Dans une autre partie de l’usine de fabrication, l’assemblage des cages d'armature commence avec les barres d’acier pliées, qui ont été achevées à l’étape précédente.
Lorsque cet assemblage est terminé, les cages d'armature sont amenées dans une aire d’entreposage temporaire
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Étape 3: le bétonnage
Une fois les cages d'armature assemblées, elles sont placées dans le moule.
Chacune des composantes est installée avec précision. Au cours de cette étape, il est essentiel d’examiner attentivement le processus pour s’assurer que l’alignement est exact.
La méthode de conjugaison de moulage est utilisée pour se préparer au bétonnage. Pour s’assurer que l’alignement soit absolument parfait, les segments sont bétonnés contre les segments précédents.
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Étape 4 : Bétonnage des segments préfabriqués
Une fois que l'assemblage est finalisé et prêt, les segments sont bétonnés.
Deux types de segments sont fabriqués : les segments typiques et les segments empilés. Les segments empilés ont une forme différente puisqu’ils reposeront sur les piliers de la structure aérienne.
Comme illustré ci-dessus, chaque segment est bétonné directement contre le segment précédent (conjugaison de moulage).
Le coffrage est terminé environ 12 heures plus tard. Afin de séparer les deux segments après l’opération, un mélange de savon et de poudre de talc est utilisé.
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Étape 5 : Processus de finition
Une fois le bétonnage terminé, le segment est déplacé vers une autre section de l’usine pour procéder à la finition, ce qui comprend le meulage du fini, le nettoyage de la surface utilisée pour la coulée en conjugaison et la réparation de tout défaut mineur.
Étapes 6 et 7 : refroidissement et stockage
Une fois le processus de finition terminé, le segment est déplacé vers une autre section de l’usine où il restera pendant environ 8 heures afin de refroidir.
Les segments sont stockés à l’extérieur. Ils resteront dans la cour jusqu’à ce qu’ils soient expédiés au chantier de construction.
Ils sont transportés dans l’Ouest-de-l’Île, où ils seront assemblés pour former la structure surélevée du Réseau express métropolitain
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Project highlights
Au total, 4 550 segments seront préfabriqués sur trois ans et demi
C’est l’équivalent de 14,5 km de la structure surélevée
Depuis janvier 2020, 1400 segments ont été réalisés
L’usine de préfabrication produit en moyenne 34 segments par semaine (28 segments typiques et 6 segments empilés)
Le projet du REM bénéficie grandement de l’expertise et de l’expérience de l’équipe de BPDL. BPDL a participé à d’autres grands projets à Montréal tels que le nouveau pont Champlain et l’échangeur Turcot. Voir la vidéo d’installation.
Consortiums
Ingénierie, approvisionnement et construction d’infrastructures (EPC)
Groupe NouvLR
Members: SNC-Lavalin, Dragados Canada Inc., Groupe Aecon Québec Ltée, Pomerleau Inc., EBC Inc.
Participants (NouvLR Conception): SNC-Lavalin, Aecom Consultants Inc.
Architecture: Lemay, Bisson Fortin, Perkins + Will, Provencher Roy