Le béton préfabriqué est une solution idéale pour une maison passive à haute efficacité énergétique qui permet de gagner du temps de construction, de minimiser les déchets et de contribuer à la protection de notre environnement.
Pour en savoir plus sur ce qu'est une maison passive, visitez : Maison passive Canada
Hamilton, Ontario
Le YWCA de la famille Putman est la première maison passive de hauteur moyenne entièrement préfabriquée en Amérique du Nord. Sa performance énergétique a obtenu la certification Maison passive, qui exige une économie d'énergie thermique de 90 % et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 %. Ce projet démontre que le béton préfabriqué est la solution pour créer des maisons abordables, durables et à consommation énergétique nette zéro pour les Canadiens.
Edmonton, AB
Ces maisons préfabriquées ont été construites pour Habitat pour l'humanité, une organisation à but non lucratif qui construit des logements abordables pour les familles à faibles revenus. Des maisons durables, résilientes, abordables et écoénergétiques sont possibles grâce à des planchers alvéolés préfabriqués et des panneaux muraux préfabriqués isolés. Associées à des cellules solaires et à des systèmes géothermiques, ces maisons permettent d'atteindre une consommation énergétique nette zéro.
Pointe-Valaine, QC
Les panneaux de béton préfabriqués sont conçus pour être adaptables et réutilisables. Pour ce projet, 13 panneaux préfabriqués provenant d'anciens magasins Canadian Tire situés à proximité ont été récupérés et installés. Ces panneaux ont été intégrés avec succès au nouveau bâtiment et ont recouvert 40 % des murs extérieurs.
Thunder Bay, Ontario
Le passage souterrain de l'avenue Hodder est le premier ouvrage en Amérique du Nord à intégrer des chevêtres et des coques de piliers en béton à ultra hautes performances (BFUP), des poutres-caissons, des parapets et des dalles d'accès en béton préfabriqué haute performance. Cette solution précontrainte et préfabriquée utilise efficacement le béton pour améliorer les performances structurelles, la durabilité et la durée de vie.
Lloydminster, Saskatchewan
Le projet d'agrandissement du réseau d'eaux pluviales portera le volume de stockage du lac K à 90 000 m³ et renforcera la résilience des communautés environnantes face aux phénomènes climatiques extrêmes. L'infrastructure préfabriquée pour les eaux pluviales utilise du ciment Portland Limestone Cement (PLC) dans son mélange de béton, dont l'empreinte carbone est réduite par rapport au ciment traditionnel.