La façade rétro-futuriste représente la marque de l'entreprise
Par Philippe Blais
Le nouveau magasin Simons du Fairview Pointe-Claire s'inscrit dans le cadre du projet majeur de rénovation du centre commercial, et plus précisément de la réhabilitation de l'espace autrefois occupé par la défunte bannière Sears. D'une superficie de 8 826 mètres carrés (95 000 pieds carrés) répartis sur deux étages, ce tout nouveau magasin a nécessité la construction d'une nouvelle façade pour son unique entrée extérieure.
Le concept général a été développé autour du thème « Retour vers le futur », qui intègre les notions clés de durabilité, d'avenir, de structures terrestres, de rétrofuturisme et de technologie. Dans la réalisation, ces thèmes s'expriment par des motifs répétitifs rappelant des cellules et des nids d'abeilles, et par l'intégration de matériaux tels que la céramique, le bois et le terrazzo.
La palette de couleurs met l'accent sur des teintes naturelles telles que les verts, les bruns, les beiges et les crèmes pour évoquer la nature, ainsi que sur des effets blancs, noirs, métalliques et réfléchissants pour les zones à fort contraste liées à la modernité.
À l'intérieur, les deux entrées du magasin, l'une donnant sur le centre commercial et l'autre sur l'atrium vitré, ont été revêtues du même revêtement en céramique verte, installé en colonnes du sol au plafond. Cet effet crée un impact fort et une grande visibilité aux couleurs de la marque.
En magasin, le design est raffiné et intelligent. Les différents rayons de Maison Simons ont, comme à leur habitude, leur propre identité. Certains espaces débordent de dynamisme et d'une touche tendance, comme Icône, où l'espace arbore une esthétique orientale épurée dans une ambiance moderne, éclectique et électrisante. D'autres rayons, sobres et chics, mettent en valeur les collections, misant sur des associations de matières, de couleurs et de motifs qui reflètent la personnalité de chacun.
Pour l'extérieur, nous nous sommes également inspirés du mouvement brutaliste pour intégrer motifs et formes aux surfaces en béton préfabriqué. Le résultat est une façade en béton aux lignes rétro qui complète le revêtement en briques existant et sur laquelle la canopée végétale et le motif répétitif des demi-cercles en béton préfabriqué créent un mouvement particulièrement dynamique. Côté technique, il convient de noter que les panneaux en béton préfabriqué ont dû être réalisés en béton renforcé de fibre de verre afin de limiter les charges sur la structure existante du bâtiment.
PHILIPPE BLAIS EST ASSOCIÉ CHEZ LEMAYMICHAUD
La préfabrication de précision permet d'obtenir une signature architecturale distincte
Par Christine Bouchard
La façade du nouveau magasin Simons du centre commercial CF Fairview Pointe-Claire, dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal, se distingue par une signature architecturale très originale. Il s'agit du troisième projet confié par Simons à BPDL, une reconnaissance de la capacité de BPDL à répondre aux exigences de Simons. Et, comme lors des projets précédents, les concepteurs ont repoussé les limites de la construction en béton préfabriqué.
Les éléments en béton préfabriqué ont été utilisés pour rénover une structure existante, conférant au nouveau bâtiment une allure moderne et singulière, en harmonie avec le style des boutiques Simons. Le projet a nécessité l'utilisation de 106 panneaux préfabriqués en béton renforcé de fibres de verre (GFRC), une solution reconnue pour sa légèreté et sa fiabilité. Le GFRC, un mélange de béton et de fibres de verre, constitue une excellente option pour l'ajout de nouveaux éléments à une structure existante ou lorsque des limitations de poids sont requises.
Les panneaux préfabriqués en béton armé ont joué un rôle essentiel dans la création d'un bardage pare-pluie performant, répondant aux exigences de conception de l'architecte et de l'ingénieur structure. Le principal défi consistait à minimiser les transferts de charge sur la structure existante. Grâce à une planification et une analyse technique rigoureuses, BPDL a pu déterminer la solution la plus adaptée au projet. BPDL a utilisé une machine CNC à cinq têtes pour produire des matrices de haute précision, nécessaires à la création des motifs géométriques incurvés du bardage en béton préfabriqué.
CHRISTINE BOUCHARD EST DIRECTRICE DU DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL CHEZ BPDL INC.
Photos BPDL par Photo Daphnée Bouchard.
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.