La maison construite par la fierté
Le Mosaic Stadium est un stade à ciel ouvert situé à Regina, en Saskatchewan. Sa capacité standard est de 33 000 places, extensible à 40 000. Il offre une expérience événementielle exceptionnelle grâce à des sièges individuels plus larges, une cuvette en contrebas facilitant l'accès des spectateurs, de vastes halls et une vaste gamme de concessions et d'offres d'hospitalité, dont un salon d'admission générale et des options premium, dont 38 suites pour les partenaires commerciaux. Le stade est également le domicile des Roughriders de la Saskatchewan de la Ligue canadienne de football. Il a ouvert ses portes le 1er juillet 2017.
Le fournisseur de béton préfabriqué, Souris Valley Industries, a dû trouver quelques nouvelles façons de mener à bien le projet, notamment de nouvelles techniques pour charger des composants de béton préfabriqué surdimensionnés sur des camions pour le trajet de 120 km (75 milles) entre son usine de Weyburn, en Saskatchewan, et le chantier de construction du stade à Regina.
Le producteur a coulé toutes les pièces nécessaires dans ses installations et les a stockées dans sa cour pour l'expédition. Pendant la majeure partie du projet (d'avril 2015 à avril 2016), Souris a stocké plus de 400 éléments en béton préfabriqué en permanence sur sa propriété.
L'aspect le plus inhabituel du projet, outre sa taille et sa durée, consistait à développer des systèmes permettant de charger des morceaux de murs en béton de 15 mètres de long et des sections de gradins de 12 mètres de large et de 10 tonnes sur des remorques à plateau.
Pour les éléments du gradin de 12 mètres, le producteur a utilisé un chariot élévateur diesel Hyundai 60D-7A, équipé d'une poutre en I de 12 mètres et de quatre lourdes chaînes pour fixer, équilibrer et charger chaque pièce. Le chariot élévateur et les chargeuses sur pneus ont été essentiels pour maintenir une productivité élevée et mener à bien le projet.
Équipées de fourches de manutention, les chargeuses sur pneus Hyundai ont également chargé diverses autres pièces en béton préfabriqué pour le projet, notamment des sections de tuyaux en béton de différentes tailles. Troquant les fourches contre des godets, les chargeuses ont également alimenté à tour de rôle la centrale à béton de Souris Valley en sable et en pierres.
Sous-traitant de PCL Construction, une entreprise d'Edmonton, Souris Valley Industries a coulé près de 1 500 pièces de béton préfabriqué pour le projet du stade Mosaic. Bien que Souris Valley emploie habituellement environ 35 personnes, l'entreprise a dû accroître son effectif à près de 60 employés pour mener à bien ce projet de stade de plus grande envergure.
« Nous avons eu un effort d'équipe total sur ce projet du début à la fin et du haut jusqu'en bas », a déclaré Dustin Bell, remerciant la directrice des opérations Tanya Dubois et le directeur des projets spéciaux Mike Bell d'avoir maintenu le projet dans les délais et le budget.
Bien que le contrat du stade ait été un projet de grande envergure pour Souris Valley Industries, l’entreprise est bien connue et respectée dans tout l’Ouest canadien en tant que fournisseur de premier plan de béton préfabriqué, avec une production annuelle moyenne de plus de 20 000 tonnes métriques (22 000 tonnes américaines).
La majeure partie de la production de l'entreprise consiste en des tuyaux et des regards en béton préfabriqués pour les égouts pluviaux et autres services publics souterrains, ainsi que des boîtes en béton, des réservoirs et des barrières de circulation.
Remerciements spéciaux à www.heavyequipmentguide.ca
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.