Après près d'une décennie d'études, de planification et de construction, le Centre Avenir, nouvel aréna ultramoderne de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a officiellement ouvert ses portes au grand public le samedi 8 septembre 2018. Situé au centre-ville de Moncton, sur le site de l'ancien centre commercial Highfield Square, le Centre Avenir, d'une valeur de 113 millions de dollars, est géré par SMG Moncton. Le bâtiment peut accueillir confortablement 8 500 personnes (10 000 pour les concerts) et comprend de larges espaces piétonniers, des kiosques de restauration et d'autres commodités. Plus grande salle de spectacle de la ville, il accueillera de nombreux concerts, spectacles et événements sportifs régionaux, nationaux et internationaux. Cet établissement moderne accueille également les Wildcats de Moncton, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. La place adjacente offrira un magnifique espace extérieur propice aux rassemblements communautaires, avec un kiosque à musique, une patinoire ovale, un parc et un kiosque.
Le processus de construction du nouveau complexe sportif du centre-ville de Moncton a débuté en juin 2009 par une analyse de marché et une étude de faisabilité. Au cours des années suivantes, la Ville a travaillé à l'élaboration d'un plan d'affaires, d'un plan conceptuel et des documents de partenariat public-privé. Après un long processus de conception et de proposition, le conseil municipal de Moncton a attribué le projet au consortium Bird Construction en août 2015, les travaux commençant à la fin de l'automne 2015.
Préfabriqué architectural Strescon
Lors du processus de proposition, Strescon a participé à la conception préliminaire des gradins avec l'équipe de Bird Construction. Cette conception incluait une disposition parabolique des gradins, permettant une meilleure vue sur les concerts et les événements sportifs. Pour ce faire, les gradins en béton préfabriqué/précontraint variaient en hauteur, de 290 mm à 500 mm. Pour les sections inférieures, un bulbe a été introduit sous la tribune afin d'enjamber la longueur maximale de 11,7 m.
Strescon a remporté le contrat de préfabrication en septembre 2015 et les plans préliminaires étaient prêts dès la mi-novembre. La production a démarré en mai 2016, et le premier gradin a été installé le 2 août. L'installation était quasiment terminée fin octobre 2016.
Au total, Strescon a fourni et installé 282 sièges de gradins standard (environ 4 600 m²) et 7 gradins de suites (environ 1 600 m²). Strescon a également fourni et installé 33 panneaux muraux isolants préfabriqués (environ 1 000 m²) à l'arrière du Centre Avenir.
Tuyau Strescon
La division Tuyaux en béton de Strescon a également contribué à ce projet en fournissant des tuyaux et des regards à l'entreprise de terrassement Carter Excavation. Le matériel requis comprenait un Stormceptor 750, neuf puisards, seize regards et plus de 450 m de tuyaux en béton.
Béton OSCO
Bird Construction a attribué à l'usine OSCO Concrete de Moncton le contrat de fourniture de béton prêt à l'emploi à la fin février 2016. Le coulage des semelles a débuté début mars 2016, et les travaux de fondation ont été pratiquement terminés en juillet. Le coulage de la dalle a débuté à la fin de l'été et s'est poursuivi tout au long de l'automne et de l'hiver. La dalle de glace a été coulée à la fin du printemps 2017, et la majeure partie des travaux de bétonnage, y compris ceux de l'esplanade extérieure et de la patinoire, ont été achevés à la fin de l'automne de la même année.
Au total, l'usine OSCO Concrete de Moncton a fourni plus de 6 000 mètres cubes de béton sur une période de 2 ans et est très fière d'avoir participé à cet important projet.
Un lieu dont on peut être fier
Le nouvel établissement contribuera à revitaliser le centre-ville. Nul besoin de chercher bien loin pour apercevoir les premiers signes de cette revitalisation ; juste à côté, on peut apercevoir la grue à tour du nouvel hôtel Hyatt, actuellement en construction et dont l'ouverture est prévue en 2020. Le nombre de personnes rassemblées sur la nouvelle place adjacente au Centre Avenir en est un autre signe. C'est un signe que la revitalisation du centre-ville de Moncton est bel et bien amorcée.
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.