En 2017, Webster et Fils Ltée, une entreprise familiale centenaire spécialisée en maçonnerie de tous genres, apprenait que 22 % de son terrain (d'une superficie de 150 000 pieds carrés) serait exproprié pour les besoins du Réseau express métropolitain (REM). L'entreprise devait donc relocaliser ses installations. Le nouveau site devait permettre les mêmes opérations intérieures et extérieures tout en conservant ses aires d'entreposage extérieures.
Après de nombreuses études et la recherche de la solution la plus efficace et durable pour la construction des nouvelles installations, l'utilisation de panneaux de béton préfabriqués s'est avérée idéale. Cette solution offrait une qualité et une durabilité comparables à celles des bâtiments existants, tout en étant moins coûteuse et plus rapide à réaliser.
À l'image du site d'origine, la nouvelle construction comprend deux bâtiments reliés par une passerelle. Le nouveau design a été pensé pour rendre hommage au travail des maçons. Aux extrémités, des panneaux de béton préfabriqués recouverts de briques évoquent des rangées inachevées, comme la fin de la journée des maçons.
Un revêtement en panneaux d'aluminium blanc, avec insertion de panneaux colorés, a été utilisé pour relier les deux parties du bâtiment. Certaines couleurs ont été reproduites sur les panneaux de béton préfabriqué afin d'harmoniser les deux types de parement.
En confiant le projet à un architecte passionné par le béton et déterminé à le valoriser, un bâtiment unique a été créé grâce à l'utilisation de matériaux qui complètent le béton de manière à la fois réfléchie et insolite.
L'utilisation de béton préfabriqué (avec et sans briques insérées dans les panneaux) a permis à l'architecte une grande liberté de conception, ce qui aurait été fastidieux dans une construction traditionnelle.
Outre leur flexibilité de conception, les panneaux en béton préfabriqué offrent une durabilité inégalée et un entretien minimal pour les 100 prochaines années. Seul le jointoiement devra être refait une ou deux fois durant cette période.
Au total, 220 panneaux préfabriqués en béton ont été produits. Ces panneaux architecturaux sont constitués de deux murs en béton (architectural à l'extérieur et structurel à l'intérieur) et, au centre, d'une couche d'isolant d'épaisseur variable, selon les critères d'isolation souhaités pour le bâtiment.
Enfin, l'intégration de blocs de verre, suite à la pose de pièces de béton préfabriquées, démontre une fois de plus la polyvalence du matériau. Illuminés le soir venu, ces blocs de verre confèrent une signature unique au bâtiment tout en rappelant le travail des maçons.
Photos : BPDL
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.