VERS 1877
Waterloo, Ontario - novembre 2021

Une conception soignée intègre les bâtiments neufs et patrimoniaux

 Par Sean Bickell

Situé à Waterloo, le Circa 1877 est un immeuble en copropriété de 20 étages entièrement préfabriqué, composé de cinq niveaux de stationnement, de 14 niveaux résidentiels et d'un niveau de sous-sol mécanique. Le site actuel abritait auparavant l'une des premières brasseries artisanales du Canada de 1984 à 2015.

Auparavant, il abritait deux fabricants de meubles distincts depuis 1877. C'était l'un des plus anciens bâtiments de fabrication à être resté en activité jusqu'en 2015, ce qui lui a valu le statut de patrimoine historique. Une partie de la façade d'origine a été intégrée au nouveau bâtiment, rendant hommage à sa longue histoire à Waterloo.

1592.jpg

Alliant les éléments historiques en briques et poutres de l'ancienne brasserie Brick à une architecture moderne, le Circa 1877 offre de nombreux équipements, dont des boutiques et la proximité du TLR. Le hall d'entrée dispose d'un coin salon accueillant, le deuxième étage abrite un restaurant avec terrasse donnant sur King Street, et au sixième étage, une terrasse paysagée avec piscine, salon et cabanon.

COMPOSANTS EN BÉTON PRÉFABRIQUÉS

  • 4 170 composants au total
  • 567 mètres (1 860 pieds linéaires) de poutres
  • 286 mètres (940 pieds linéaires) de colonnes
  • 24 526 mètres carrés (264 000 pieds carrés) de planches à âme creuse de 250 millimètres et 300 millimètres (10 pouces et 12 pouces) d'épaisseur
  • 548 mètres carrés (5 900 pieds carrés) de planches massives
  • 2 360 mètres carrés (25 400 pieds carrés) de balcons
  • 3 716 mètres carrés (40 000 pieds carrés) de murs non porteurs de 150 millimètres (6 pouces) d'épaisseur
  • 15 496 mètres carrés (166 800 pieds carrés) de murs porteurs de 200 millimètres et 300 millimètres (8 à 12 pouces) d'épaisseur
  • 3 410 mètres carrés (36 700 pieds carrés) de murs isolés en béton préfabriqué
  • 98 marches
  • 98 débarquements

1593.jpg

Projet de HIP Developments, l'un des promoteurs résidentiels les plus avant-gardistes du sud de l'Ontario, reconnu pour ses projets tels que le Gaslight District, les Riverbank Lofts et le Belmont Trio (voir Imagineering printemps-été 2017), Circa 1877 perpétue la philosophie de HIP : créer des projets qui animent et rehaussent le caractère de leurs quartiers. Les espaces intérieurs comprennent également un centre de conditionnement physique et un studio de yoga, un bar-salon pour l'organisation d'événements et des espaces de coworking avec salles de réunion. Les résidents ayant la main verte pourront profiter du jardin communautaire.

1594.jpg

Le béton préfabriqué a été choisi pour sa qualité constante et sa rapidité de montage. Avec une durée moyenne d'installation de six jours par étage, l'entrepreneur en préfabrication a pu progresser rapidement, des fondations à la dalle de toiture, avec une équipe réduite et une grue à tour. L'accès au chantier étant limité par l'étroitesse du terrain, la préfabrication s'est avérée la solution la plus judicieuse, permettant de limiter au maximum les corps de métier sur le chantier. Une attention particulière a été portée à la conception de la structure afin de transférer les charges autour et à travers la structure patrimoniale existante. Une piscine a également été intégrée au-dessus du parking, au niveau de la terrasse, complexifiant encore davantage la conception.

1595.jpg

Enfin, l'un des plus grands défis résidait dans la conception et la production des éléments du parking. La rampe étant en pente constante au fur et à mesure de la progression des étages, les appuis des poutres et des murs devaient être modélisés avec une précision extrême. Le moindre écart par rapport aux plans d'atelier aurait entraîné des problèmes d'ajustement et un mauvais alignement des pentes sur le chantier. L'utilisation du logiciel de modélisation 3D (Tekla Structures) et la collaboration d'une équipe compétente ont été essentielles à la réussite de ce projet. Les éléments les plus lourds du projet étaient les multiples poutres préfabriquées au plafond du cinquième étage du parking. Pesant chacune 22 544 kilogrammes (49 700 livres), elles ont dû être mises en place à l'aide d'une grue mobile séparée, leur poids dépassant la capacité de levage de la grue à tour. Les possibilités esthétiques et structurelles du béton préfabriqué ont permis d'intégrer le neuf et l'ancien pour créer une structure remarquable.

 Sean Bickell travaille chez Stubbe's Precast.

Photos avec l'aimable autorisation d'Adrian Stiles Photography (1 et 4), HIP Developments (3) et Stubbe's Precast (2)
  1. Propriétaire
    Développements HIP
  2. Architecte
    ABA Architectes, Inc.
  3. Fournisseur de préfabriqués
    Préfabriqué de Stubbe
  4. Ingénieur
    MTE Consultants, Inc. et Rizz Engineering
  5. Entrepreneur
    Construction Melloul-Blamey
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.