La construction rapide d'arches préfabriquées à travée unique minimise les perturbations de l'habitat naturel
Par Jason McNutt
Parcs Canada a commencé à construire des passerelles pour la faune dans les parcs nationaux Banff et Yoho il y a plusieurs décennies. Combinées à l'installation de clôtures pour la faune le long de la Transcanadienne, ces passerelles ont été un véritable succès pour réduire les collisions entre animaux et véhicules et faciliter la migration des animaux.
Le nouveau passage supérieur pour la faune du parc national Yoho, près du lac O'Hara, en Colombie-Britannique, est désormais l'un des sept passages supérieurs des parcs nationaux Banff et Yoho. Outre les sept passages supérieurs, le réseau de passages pour la faune comprend 38 passages inférieurs à Banff et trois à Yoho.
Le viaduc faunique Yoho, d'une valeur de 6,5 millions de dollars, s'étend sur 33 mètres (environ 108 pieds) sur six voies (quatre voies d'autoroute et deux voies de convergence), ce qui en fait l'un des plus grands au monde.
Les autres ponts pour animaux de la région sont construits en double arche : deux arches plus petites, soutenues au milieu, sur le terre-plein central de l'autoroute. Les contraintes topographiques autour du nouveau pont Yoho rendaient impossible la construction d'une double arche, tandis que le dédoublement simultané de l'autoroute à cet emplacement offrait la possibilité de construire une arche à travée unique.
Seth Cherry, spécialiste de la faune sauvage, a expliqué que le choix de l'emplacement reposait sur une modélisation des déplacements des animaux à grande échelle afin d'obtenir une idée générale des zones de passage à fort potentiel. Le bruit de la route, susceptible de perturber la faune, a été réduit par la construction d'une berme de chaque côté du passage et son remplissage par des arbres, des herbes, des rochers et de la végétation indigènes, permettant ainsi à la structure artificielle de se fondre dans le milieu naturel. Des caméras de surveillance installées sur le passage supérieur garantissent sa protection contre tout contact humain et les odeurs qui pourraient effrayer la faune.
En tant qu'ingénieur responsable de la structure globale, COWI North America Ltd. (COWI) a recommandé la disposition à arche unique et a défini la géométrie, les charges appliquées, les composants structuraux et les fondations conformément aux exigences de Parcs Canada. COWI a également défini la forme et la viabilité des arches en béton préfabriqué, y compris toutes les charges et les limites de déflexion requises.
Selon l'ingénieur Darrel Gagnon, vice-président et directeur technique de COWI, la conception détaillée finale des segments de demi-arche en béton préfabriqué a été intégrée au contrat de conception-construction et confiée à CVL Engineers. Eagle Builders a fabriqué et installé les demi-arches en béton préfabriqué. Pour la jonction des segments d'arche au sommet, ils ont opté pour un étaiement et une bande de fermeture en béton coulé sur place de 2 mètres (6,5 pieds) de large le long du sommet des arches.
Le béton préfabriqué a été choisi pour sa grande résistance, permettant de réaliser la travée unique, et pour sa construction rapide et modulaire. Le montage des 100 demi-arches a nécessité une coordination avec l'entrepreneur général et Parcs Canada et a été réalisé en seulement trois semaines. Un équipement spécial a été utilisé pour déplacer les demi-arches sur 20 mètres, de la zone de manutention jusqu'au lieu de montage.
Les travaux ont eu lieu pendant les mois d'été, lorsque le trafic sur la Transcanadienne est intense. L'arrêt de la circulation sur des voies alternées a permis l'installation des voussoirs en béton préfabriqué et la circulation.
La courbure de l'arche a été déterminée en fonction de la topographie du site et du profil de la route existante. Tous les joints du tablier supérieur entre les segments d'arche en béton préfabriqué ont été remplis d'un mastic en caoutchouc butyle, puis d'un joint extérieur en polyoléfine.
Des panneaux préfabriqués en béton stabilisé mécaniquement (MSE), de 3 mètres x 3 mètres (environ 97 pieds carrés), provenant d'un autre fournisseur, sont utilisés pour finir les murs et s'étendent au-dessus de la surface supérieure de l'arche.
Jason McNutt est le gestionnaire de projet d’infrastructure chez Eagle Builders à Blackfalds, en Alberta.
Photos avec l'aimable autorisation d'Eagle Builders
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.