Situé au cœur du centre-ville de Longueuil, NOVIA offre une vue exceptionnelle sur Montréal, le Stade olympique, l'île Sainte-Hélène et les collines de la Montérégie. Soucieux de son environnement, ce projet a judicieusement opté pour le béton préfabriqué. Ce choix a également été retenu, car il offre aux concepteurs de nombreux avantages en termes d'efficacité, de qualité et de durabilité.
L'immeuble de 21 étages comprend des espaces communs, un restaurant et un café, des maisons de ville, un étage de bureaux et une tour résidentielle de 255 logements. Un grand portail assure la transparence du projet et marque l'entrée principale. Au 8e étage, les espaces communs sont reliés à une grande terrasse commune.
Pour ce projet, l'équipe BPDL a été impliquée dès la conception de la façade, composée presque entièrement de panneaux de béton préfabriqués et vitrés. La préfabrication des panneaux de béton et l'installation des fenêtres en usine ont amélioré la qualité du produit fini tout en réduisant les délais et les coûts de construction sur site.
Les concepteurs de NOVIA ont utilisé des solutions innovantes et durables pour réduire l'empreinte environnementale du bâtiment, tout en suivant les valeurs fondamentales du projet qui, par sa diversité, se veut fédérateur, multigénérationnel et convivial.
Le projet maximise l'épaisseur et la hauteur des volumes tout en respectant son environnement bâti. De plus, la surface de l'enveloppe est optimisée, limitant ainsi les déperditions thermiques.
Dans ce contexte, l’utilisation de béton préfabriqué est un exemple remarquable de conception qui respecte ces objectifs : la production d’éléments en béton préfabriqué dans un environnement contrôlé a permis une utilisation plus efficace des ressources et de l’énergie par rapport à la fabrication sur site du béton traditionnel.
Démontrant un engagement environnemental fort, le projet NOVIA a soigneusement choisi d'utiliser du béton préfabriqué. Ce choix a offert aux concepteurs de nombreux avantages en termes d'efficacité, de rationalité, de qualité et de durabilité.
Le producteur de béton préfabriqué a accompagné les propriétaires et les architectes tout au long du processus de conception. La façade du bâtiment est principalement constituée d'éléments préfabriqués en béton pré-émaillé. Ce procédé a permis au producteur de collaborer avec les architectes et les promoteurs dès la phase initiale de conception, optimisant ainsi tous les avantages de la préfabrication, notamment les économies de coûts et une meilleure planification.
La préfabrication des éléments en béton a permis de gagner en efficacité, de rationaliser les coûts et d'accélérer la construction sur site. Ainsi, les quelque 572 éléments préfabriqués ont été installés en environ 3 mois. La préfabrication garantissant une production en usine parallèle aux activités du chantier, les maîtres d'ouvrage ont bénéficié d'une exécution rapide, permettant aux locataires (particuliers et entreprises) d'emménager plus rapidement. Le producteur de béton préfabriqué a opté pour l'association d'une grue mobile (dédiée à la pose des panneaux préfabriqués en béton, permettant un montage façade par façade) et d'une grue à tour (partagée par tous les corps de métier du chantier et suivant un planning de montage étage par étage). Cette décision a permis une exécution plus rapide des travaux de finition intérieure.
L'installation des fenêtres en usine s'est également avérée une solution judicieuse et économique. Elle a permis de réduire le calendrier du projet et les coûts d'exploitation grâce à une enveloppe de bâtiment plus performante. Elle a également permis un contrôle qualité rigoureux, les panneaux de verre étant accessibles au niveau du sol et pouvant donc être vérifiés de l'extérieur comme de l'intérieur.
La fenestration a joué un rôle essentiel dans la relation entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Les concepteurs ont maximisé les ouvertures pour créer des espaces directement reliés à la ville et au paysage environnant.
La majorité des murs extérieurs ont été conçus en béton préfabriqué. Deux teintes de béton créent de forts contrastes et dynamisent les façades du bâtiment. Un traitement de sablage a été réalisé en usine pour obtenir différentes finitions. Ce procédé a été particulièrement apprécié pour les panneaux à motifs décalés.
Enfin, l'éclairage du complexe locatif a été conçu pour mettre en valeur son architecture et suivre le même éclairage que les ponts Samuel-De-Champlain et Jacques-Cartier, reconnus pour leurs effets spectaculaires sur le paysage urbain.
Dans ce projet, le choix du béton préfabriqué reflète une approche holistique visant à minimiser l’impact écologique tout en assurant des performances structurelles et esthétiques de haut niveau.
Taille du projet (dimensions, surface, échelle) : 9 084 mètres carrés de façade
Quantité de béton (volume, surface, masse) : 1464 mètres cubes (béton préfabriqué)
Durée de construction du projet : 3 mois
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.