Projet d'égout pluvial principal de Burbrook
London, ON - mai 2022

Le projet d'égout pluvial principal de Burkbrook, un projet en trois phases à London, en Ontario, consistait à construire un égout pluvial principal de grand diamètre pour remplacer l'ancien égout unitaire. Les anciens égouts unitaire, sous-dimensionnés, ne suffisaient pas à absorber les niveaux d'eau, ce qui a entraîné des refoulements d'égout et des inondations de sous-sols dans les 350 propriétés avoisinantes. De plus, la capacité des égouts était affectée par l'absence de voies d'écoulement de surface, ce qui a provoqué des inondations dans les rues avoisinantes. Il était donc temps de moderniser l'infrastructure et de trouver une solution pour la remplacer, vieille de plus de 100 ans.

1622.jpg

Les phases I et II du projet ont été réalisées avec succès. La troisième phase, qui comprenait deux passages sous la voie ferrée du Canadien National (CN), a présenté de nombreux défis et complexités. La Ville de London et les responsables du CN ont élaboré plusieurs scénarios pour surmonter la nappe phréatique élevée, les sols sablonneux et les espaces restreints, qui ont créé des conditions instables.

1623.jpg

La première partie des travaux, impliquant un tunnelier à face ouverte et un assèchement, s'est avérée infructueuse. La ville de London et les représentants du CN ont alors décidé d'interrompre les travaux, de retirer le tunnelier, de restaurer le site et d'explorer de nouvelles pistes. Ils ont collaboré étroitement avec des sociétés d'ingénierie et de conseil pour évaluer d'autres méthodes et systèmes de creusement de tunnels. Face à l'essor et à la popularité croissante des technologies de micro-tunnels au fil des ans en Amérique du Nord, l'équipe a décidé d'utiliser ce type de technologie pour mener à bien la troisième phase du projet.

1624.jpg

Une fois la méthode de micro-tunneling adoptée, il n'a fallu que cinq jours pour réaliser le tunnel sous deux passages à niveau : un passage de 50 m sous deux voies ferrées, et un passage de 175 m sous deux voies ferrées à grande vitesse et une gare de triage.

Des critères de tassement stricts étaient en place pour cette infrastructure ferroviaire, notamment des alertes à 8 mm et un arrêt complet à 15 mm, mais aucun de ces critères n'a été atteint pendant ou après la construction du tunnel. Les deux passages à niveau ont été réalisés avec des tubes de micro-tunnel de 2 500 mm de diamètre intérieur (3 000 mm de diamètre extérieur) provenant du fournisseur de béton préfabriqué.

1625.jpg

À l'époque, le projet d'égout pluvial principal de Burkbrook était le plus grand projet de microtunnel de l'Ontario. Il s'agissait de la première application réussie d'un microtunnel de 3 000 mm de diamètre extérieur en Ontario. Le projet a une valeur totale de 9,52 millions de dollars.

L’utilisation de béton préfabriqué a aidé l’équipe à mener à bien le projet dans les délais et en respectant le budget, tout en répondant aux exigences et aux objectifs du projet complexe en trois phases.

 Références :
  1. https://www.wardandburke.com/project/burbrook-trunk-sewer-ontario/
  2. https://decastltd.com/project.php?id=24
  3. https://trenchlesstechnology.com/microtunnelling-advancements-help-city-complete-long-delayed-sewer-project/

Photos avec l'aimable autorisation de Decast
  1. Propriétaire
    Cité de Londres
  2. Fournisseur de préfabriqués
    Décasté
  3. Ingénieur
    Ward & Burke et Hatch Mott MacDonald
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.