Le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie trouve ses origines dans l'amour et le désir d'Eulalie Durocher d'œuvrer pour l'éducation des jeunes. La Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie (SNJM) a été fondée à Longueuil le 16 octobre 1843 par cette jeune femme, devenue ensuite Mère Marie-Rose. La vision des Sœurs a toujours été d'autonomiser les jeunes filles et de soutenir leur développement afin qu'elles deviennent des femmes réfléchies, déterminées et ambitieuses. L'école est partenaire de l'école de musique Vincent-d'Indy, où les élèves qui le souhaitent peuvent suivre des cours de musique dans le cadre de leur formation. C'est également une institution reconnue mondialement pour son partenariat avec l'École supérieure de ballet du Québec.
L'agrandissement du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie comprend un nouveau pavillon de quatre étages en béton armé, annexé au pavillon principal. La structure originale, initialement conçue par l'architecte Jean-Zéphyrin Resther, a été construite entre 1903 et 1905 au pied du mont Royal, sur d'anciens domaines agricoles de la municipalité d'Outremont.
La nouvelle section, située à côté du bâtiment principal, présente des panneaux muraux architecturaux uniques et remarquables en béton préfabriqué, fabriqués à partir de pierres de St-Marc. Les fenêtres ont été préinstallées dans les panneaux muraux à l'usine plutôt que sur le chantier. Cette méthode efficace a permis d'accélérer l'installation sur le chantier et a apporté des améliorations significatives en termes de coûts, de qualité, de productivité, de sécurité, d'efficacité énergétique et de réduction des déchets tout en limitant les perturbations du chantier.
La capacité portante des dalles de béton a permis l'utilisation de panneaux de béton préfabriqué avec revêtement en pierre calcaire intégré à l'enveloppe. Cette solution a donné naissance à une magnifique façade qui s'harmonise avec les autres pavillons patrimoniaux du campus historique du PSNM. De plus, la polyvalence du béton préfabriqué a permis de dimensionner les éléments pour tenir compte de l'ajout futur d'un cinquième étage.
Le béton préfabriqué a permis la construction de planchers avec un meilleur comportement d'atténuation des vibrations, un meilleur contrôle de la transmission acoustique, ainsi qu'une protection contre l'incendie sans nécessiter l'utilisation d'autres composants.
La construction du pavillon, conçu par le cabinet Yelle Maillé et Associés Architectes, a également été une excellente occasion de mener des actions concrètes pour améliorer la consommation énergétique du bâtiment, par exemple en utilisant la géothermie comme solution de chauffage et de climatisation.
Photos : © 2024 Émile Martel
Sources :
aciquebec.com , psnm.qc.ca
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.