L'échelle humaine fait une communauté
Par Kim Pham
Conçu pour offrir une expérience unique à ses résidents, Le Normand s'inspire de l'architecture maritime, en harmonie avec son emplacement (Maritime Way, Ottawa, ON). Ainsi, le projet fait écho aux façades colorées de Terre-Neuve et à l'architecture de St. John's, avec ses nombreux volumes et textures.
Le bâtiment respecte l'échelle humaine et dégage un sentiment de communauté malgré ses grandes proportions. Les 156 logements sont organisés en plusieurs volumes, chacun se distinguant par sa couleur. La volumétrie en U structure une cour intérieure qui guide les points de vue depuis les logements vers un agréable espace vert centré autour d'un belvédère et relié au parc et aux sentiers publics voisins.
Le projet témoigne de l'engagement environnemental du Groupe Lépine ces dernières années. Ses façades en béton favorisent une bonne performance énergétique. 158 modules photovoltaïques en toiture couvrent une superficie de 1 295 m² (13 940 pi²) et fourniront près de 25 % des besoins énergétiques annuels du bâtiment.
Le site a imposé quelques défis :
Le béton préfabriqué a été choisi comme système d'enveloppe en raison de la longue tradition du client avec ce matériau, notre premier projet commun étant Le Sanctuaire à Montréal, une construction en béton préfabriqué primée achevée en 1983.
Pour ce projet, le matériau offrait d’autres avantages :
KIM PHAM DPLG, OAQ, OAA, MIRAC EST ASSOCIÉE CHEZ NEUF ARCHITECT(E)S INC.
OBTENIR DE LA COULEUR ET DE LA TEXTURE
Par Christine Bouchard
Des éléments en béton préfabriqués ont été utilisés sur l'ensemble du projet de six étages, de manière colorée et originale, conférant à l'ensemble du complexe résidentiel une touche de style côtier. Initialement prévu pour un bâtiment à revêtement métallique, le promoteur immobilier a opté pour un revêtement en béton préfabriqué afin d'obtenir la présence visuelle souhaitée et une durabilité accrue.
L'un des grands avantages du béton préfabriqué réside dans sa plasticité, qui permet de créer des finitions architecturales quasiment infinies. Pour ce projet, BPDL a fait appel aux matrices du spécialiste Reckli afin de donner aux panneaux de béton préfabriqués la finition bois et pierre souhaitée par le client.
Les matrices sont fabriquées à partir de membranes élastomères qui peuvent être façonnées à l'infini pour obtenir le profil et la texture souhaités. Elles peuvent être stockées et réutilisées pour de futurs projets, minimisant ainsi les déchets.
Notre plus grand défi a été d'obtenir des couleurs et des finitions répondant aux exigences d'homogénéité et de qualité. Des échantillons ont été envoyés à l'architecte d'intérieur afin de garantir la conformité des attentes. Si la teinture est généralement réalisée en usine, elle a été réalisée sur chantier afin de maximiser les chances d'obtenir un résultat impeccable.
Au total, le projet a nécessité 550 panneaux préfabriqués en béton. Les fenêtres et les grilles de ventilation ont été préinstallées dans les panneaux en usine. Cette solution tout-en-un, de plus en plus répandue, améliore la qualité du produit car les fenêtres sont installées dans un environnement contrôlé, à l'abri des intempéries. De plus, la préfabrication permet de réduire considérablement les délais et les coûts de construction sur site. Nous avons installé environ 60 panneaux préfabriqués en béton par semaine.
Enfin, et il convient de noter, le projet comprend un auvent en porte-à-faux unique et complexe, conçu pour recueillir les eaux de pluie. Environ 100 heures d'ingénierie ont été nécessaires à son développement.
CHRISTINE BOUCHARD EST DIRECTRICE DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL CHEZ BPDL INC.
PHOTOS Daphnée Bouchard
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.