Une enveloppe isolée durable fabriquée en usine présente des finitions architecturales
Par : Carlo L. Mion
Le nouveau Walmart du quartier Kanata, à Ottawa, nécessitait une clôture rapide de l'enveloppe pour respecter son inauguration. Après avoir remporté un appel d'offres, le fournisseur de béton préfabriqué, Central Precast, a pu respecter l'échéancier en fournissant ses panneaux isolants en béton préfabriqué Thermowall® exclusifs, permettant ainsi de fermer complètement le bâtiment en quatre semaines.
COMPOSANTS EN BÉTON PRÉFABRIQUÉS
Les panneaux Thermowall® peuvent être revêtus de multiples finitions, notamment d'imitation brique et de stuc, peintes sur place selon une palette de couleurs prédéfinie. Ils sont constitués de deux parois en béton armé ou précontraint, entre lesquelles est intercalée une couche continue d'isolant rigide (généralement du polystyrène extrudé).
Des parois extérieures et intérieures en béton préfabriqué massif protègent l'isolation et empêchent les tassements et les déplacements susceptibles de réduire l'efficacité thermique. Le type et l'épaisseur de l'isolant rigide contenu dans les panneaux de béton préfabriqué isolés à double paroi peuvent varier en fonction des exigences thermiques du bâtiment. Les caractéristiques de masse thermique sont inégalées par tout autre matériau. Un indice thermique élevé permet de réaliser des économies d'énergie supplémentaires sur toute la durée de vie de la structure.
Les finitions stucco et brique ont été réalisées lors de la fabrication des panneaux de béton préfabriqués en usine. Des panneaux de coffrage en contreplaqué, recouverts de résine et de fibre de verre, ont été utilisés pour créer la finition imitation stucco. Pour les panneaux imitation brique, des matrices de coffrage en caoutchouc sur toute la hauteur ont été utilisées.
Pour la fabrication des panneaux préfabriqués en béton avec stuc et des bandes décoratives en briques, des matrices en caoutchouc ont été fixées au sol de production et placées à l'espacement souhaité. Entre les matrices, le sol de production a été construit pour compenser leur épaisseur et obtenir une finition imitation stuc et brique, permettant ainsi l'alignement des deux éléments.
La plupart des panneaux en béton préfabriqué reposent sur la fondation en béton à l'aide de cales et sont fixés au sommet de la fondation par deux goujons en acier par panneau. Le sommet de chaque panneau est doté de deux connecteurs qui s'engagent dans la cornière de toit périphérique continue en acier. Ce système est constitué d'un insert en acier fendu coulé à l'arrière du panneau, d'une plaque d'acier perforée soudée à la base verticale de la cornière de toit périphérique, et d'un goujon fileté avec écrou et rondelle, inséré dans la plaque et dans l'insert. L'espace entre la plaque/cornière de toit et l'arrière du panneau est comblé par des cales en fer à cheval.
Tous les panneaux préfabriqués en béton isolé ont été fabriqués en seulement huit semaines et installés en quatre semaines à l'aide du système de connexion rapide, offrant une solution de construction visuellement attrayante, thermiquement efficace et hautement résiliente.
Carlo L. Mion travaille chez Central Precast à Ottawa
Photos : Carlo L. Mion
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.