Staybridge Suites et Holiday Inn Express
Niagara Falls, Ontario - mars 2019

Un espace commun apporte des gains d'efficacité à un hôtel double

 Par Darius Saplys

Le Holiday Inn Express® et le Staybridge Suites, construits par Vrancor Hospitality Corp., sont des établissements emblématiques du groupe InterContinental Hotels Group (IHG) et de ses deux marques, situés dans la célèbre région viticole de Niagara-on-the-Lake, en Ontario. IHG compte plus de 5 300 hôtels dans le monde.

1401.jpg

Les deux nouveaux hôtels sont situés à quelques minutes des chutes du Niagara, réputées internationalement, l'une des destinations touristiques les plus visitées et photographiées du Canada, et de la Route des vins du Niagara. La région accueille jusqu'à 12 millions de visiteurs chaque année.

L'équipe de conception architecturale d'API Development Consultants Inc. se spécialise dans la planification et le développement d'hôtels partout au Canada. Elle offre des services de gestion et de réalisation de projets entièrement intégrés, de la conception à l'occupation, incluant le site, le bâtiment, l'aménagement paysager, les intérieurs et les approbations municipales et des organismes associés. Pour ce projet, le client souhaitait un style lumineux et aéré, sophistiqué et attrayant, qui plairait à une clientèle variée, qu'elle soit en voyage d'affaires ou d'agrément.

1402.jpg

Les 70 chambres du Staybridge Suites se distinguent des 104 chambres du Holiday Inn Express® par le choix de studios spacieux ou de suites d'une chambre avec cuisine entièrement équipée. Un espace de détente commun de 148 m² (1 600 pieds carrés) situé au pied des deux hôtels peut être aménagé en cinq salles de réunion modulables, baignées de lumière naturelle, ou en espace événementiel pouvant accueillir jusqu'à 120 personnes. Cet espace commun comprend également une piscine intérieure chauffée et baignée de lumière, une laverie et deux boutiques proposant un service de restauration 24h/24, proposant des en-cas, des articles de toilette et des boissons.

 Darius Saplys est associé et directeur des opérations chez API Development Consultants Inc.

Construction entièrement en béton préfabriqué

 Par Albert Meyer

Ce projet, entièrement en béton préfabriqué, comprend les murs du sous-sol et deux hôtels de six étages reliés par un espace commun comprenant une piscine de sept mètres de haut. Outre la fourniture des éléments en béton préfabriqué, Stubbe's Precast a assuré l'installation en quatre jours et demi par étage, pour une superficie de 883 mètres carrés.

1403.jpg

Dans ce projet, la construction entièrement en béton préfabriqué offrait des avantages qui ont séduit le propriétaire : un temps de montage rapide, comme indiqué ci-dessus, puisqu'un seul fournisseur a fourni la structure du bâtiment et les finitions architecturales extérieures avec une coordination efficace sur site ; les composants en béton préfabriqué ont une résistance au feu inhérente et de bons indices STC ; les longues portées de 12 mètres (40 pieds) des dalles Dalles évidées ont réduit le nombre de murs intérieurs pour une flexibilité de conception intérieure ; et le béton préfabriqué offre une résilience, un faible entretien et une variété de finitions utilisant des matrices de coffrage.

Les principaux éléments préfabriqués en béton comprenaient :

  • 1 170 dalles de plancher Dalles évidées de 300 millimètres [12 pouces] d'épaisseur avec des portées de 12 mètres (40 pieds), représentant 11 447 mètres carrés (123 210 pieds carrés),
  • 830 unités murales représentant 10 225 mètres carrés (110 070 pieds carrés). Les murs porteurs extérieurs et les murs mitoyens intérieurs ont une épaisseur de 200 millimètres (8 pouces), et les panneaux de revêtement extérieur ont une épaisseur de 150 millimètres (6 pouces). Le plus grand mur, mesurant 13 mètres sur 3,2 mètres, soit 137 mètres carrés (42,5 pieds sur 10,5 pieds, soit 450 pieds carrés), pèse 10 523 kilogrammes (23 200 livres).
  • 12 colonnes, 18 corniches et quatre poutres, la plus grande mesurant 8,5 mètres x 1 mètre et pesant 15 665 kilogrammes (27 pieds et demi de long x 3 pieds et 1/3 de profondeur ; 34 537 livres).

1404.jpg

Les éléments préfabriqués en béton ont été peints en usine, puis le bâtiment assemblé a été à nouveau peint sur place.

Défis relevés
L'espace commun au niveau du sol, reliant les deux hôtels, s'est avéré être la partie la plus complexe du projet. Plusieurs angles différents se rejoignaient à cet endroit, ce qui a compliqué la construction. De larges portions des façades avant et arrière sont vitrées, nécessitant un soutien par des panneaux de béton préfabriqués adjacents, des éléments Dalles évidées ou de l'acier de construction.

Une structure en acier dans la zone d'agrément soutient le système de toiture à Dalles évidées préfabriquée. Cependant, à certains endroits, des murs en béton préfabriqué soutiennent la structure en acier.

Les modèles de plans Tekla ont été partagés entre Stubbe's Precast et les dessinateurs en acier afin de garantir la coordination précise de tous les éléments. Les fichiers CAO de Stubbe's Precast ont été intégrés pour garantir le positionnement correct des murs antigel, des semelles et des piliers.

L'espace de loisirs a également nécessité des panneaux de différentes épaisseurs : 150, 254 et 560 mm [6, 10 et 22 pouces], et de nombreuses petites pièces complexes ont été conçues pour obtenir l'effet architectural souhaité. Plusieurs couleurs et finitions ont été utilisées ; dans certains cas, trois ou quatre couleurs sur un seul panneau en béton préfabriqué. Des bois emboîtables et des matrices de coffrage « San Diego » ont été utilisés pour accentuer le décor.

1405.jpg


Albert Meyer est chef de projet chez Stubbe's Precast, un producteur de béton préfabriqué basé à Harley, en Ontario.
  1. Propriétaire
    Groupe Vrancor
  2. Architecte
    Saplys Architectes
  3. Fournisseur de préfabriqués
    Préfabriqué de Stubbe
  4. Ingénieur
    Ingénierie du millénaire
  5. Entrepreneur
    Développement Champlain
  6. Ingénieur en structure
    MA Steelcon Engineering
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.