Strescon propose une enveloppe de bâtiment complète avec un premier projet d'installation de fenêtres
À la mi-février 2020, Halifax Tower Hotel Ltd. et Strescon Limited ont conclu une entente pour la fourniture et l'installation de 118 panneaux muraux architecturaux en béton préfabriqué, avec fenêtres en vinyle préinstallées, à l'usine Strescon de Bedford, en Nouvelle-Écosse. Il s'agit d'une avancée majeure pour Strescon, qui est désormais en mesure de proposer une enveloppe de bâtiment complète. Une fois les panneaux de béton préfabriqués installés et calfeutrés, l'extérieur du bâtiment sera étanche. Le béton préfabriqué offre des avantages considérables au propriétaire, car il réduit le temps de construction global et minimise les retards dus aux intempéries.
Le nouvel hôtel Halifax Tower abritera un restaurant et un salon au rez-de-chaussée, des salles de banquet et de conférence au deuxième étage, ainsi qu'une piscine, une salle de sport et des espaces communs au troisième étage. Les étages supérieurs comprendront 87 chambres de luxe avec lits king et queen size, ainsi que 12 suites Premier et 4 suites de luxe. Le nouvel hôtel est situé au cœur du parc industriel de Bayer's Lake, l'un des plus grands parcs d'affaires du Canada atlantique, et une destination de choix pour le shopping, la restauration et les divertissements.
À la fin de l'hiver et au début du printemps 2020, l'usine Strescon de Bedford a collaboré avec l'architecte et le fabricant de fenêtres pour définir les détails d'installation des 220 fenêtres en vinyle à installer dans les 118 panneaux muraux architecturaux préfabriqués en béton. Un travail considérable a été effectué pour garantir le bon déroulement de l'installation et son bon fonctionnement. La configuration des fenêtres est la suivante : 100 – 1,22 m x 1,82 m (fixe sur fixe), 100 – 1,22 m x 1,82 m (auvent sur fixe), 100 – 1,22 m x 1,52 m (fixe sur fixe) et 10 – 1,22 m x 1,52 m (auvent sur fixe). Toutes les fenêtres sont équipées de triple vitrage.
La production des panneaux en béton préfabriqué a débuté à la fin du printemps 2020 et s'est poursuivie tout l'été. L'installation des fenêtres a débuté en juillet et s'est achevée au début de l'automne. La première phase consistait à construire un cadre de fenêtre, à l'envelopper d'une membrane autocollante, puis à sceller et à fixer le cadre en bois au panneau en béton préfabriqué. La deuxième phase comprenait l'installation de la fenêtre en vinyle en l'ancrant sur le cadre en bois. Une fois les fenêtres installées, trois lignes de défense ont empêché l'eau de pénétrer dans l'assemblage, ce qui a permis d'obtenir un système de qualité supérieure.
L'installation des panneaux a débuté fin février, et le dernier panneau a été installé sur l'hôtel mi-mars. En quelques semaines, l'hôtel de 15 étages est passé d'une simple enveloppe à un bâtiment entièrement clos. Aucun autre système d'enveloppe de bâtiment ne peut égaler la qualité et la rapidité de pose des panneaux muraux préfabriqués en béton architectural, un avantage certain pour le propriétaire, surtout en plein hiver, lorsque les conditions climatiques peuvent être rudes.
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.