Union Pearson Express
Toronto (Ontario) - juin 2020

L'Union Pearson Express est une ligne de transport rapide qui relie la ligne GO Transit de Georgetown à l'aéroport international Pearson de Toronto. Ce service ferroviaire express supplémentaire de 25 kilomètres relie les deux pôles de transport les plus achalandés du Canada, la gare Union et l'aéroport international Pearson. L'Union Pearson Express est un système de transport léger sur rail avancé, rapide, fréquent et pratique. Sa construction a débuté en 2012 et les services ARL ont débuté en juin 2015.

1503.jpg

Le contrat comprenait également le déplacement de plusieurs services publics et la construction de passages à niveau sur trois axes routiers majeurs et le bassin versant du ruisseau Mimico. L'équipe du consortium AirLINX Transit Partners Inc. a choisi d'utiliser divers produits en béton préfabriqué pour accélérer le calendrier de construction.

1504.jpg

Par exemple, les sections de piliers en béton préfabriqué ont évité le béton coulé sur place et ont facilité la construction par mauvais temps, tout en préservant la qualité. Les éléments en béton préfabriqué ont été fabriqués dans l'environnement contrôlé en usine de DECAST, ce qui a permis un contrôle optimal de la qualité et une meilleure homogénéité du coulage. Plus de 70 nouveaux piliers en béton préfabriqué ont été utilisés pour construire la voie ferrée surélevée de 3 km.

1505.jpg

Trois cent dix-sept (317) poutres de pont préfabriquées/précontraintes ont été fabriquées dans les installations de séchage et de fabrication intérieures de DECAST. DECAST a obtenu les permis nécessaires pour livrer les poutres sur les autoroutes 401, 427 et 409 ainsi que sur les rampes d'accès à l'aéroport, dans les délais impartis.

1506.jpg

En collaboration avec ses partenaires de transport Airlinx, DECAST a livré plus de dix poutres par jour, permettant l'installation d'une poutre toutes les 30 minutes. DECAST a fabriqué les poutres CPCI 1600, 1900 et 2300. La poutre de pont la plus lourde pesait 57,5 tonnes et la plus longue portée dépassait à peine 38 mètres.

1507.jpg

Forte de son expertise en supervision de projets et en transport collectif, Metrolinx poursuit son mandat de fournir des solutions de mobilité à la région du Grand Toronto et de Hamilton. Des étapes clés ont été franchies pour les projets de la première vague, notamment l'Union Pearson Express (UP Express), la revitalisation de la gare Union et Georgetown Sud. Les préparatifs pour plusieurs projets de la prochaine vague sont en cours. Les infrastructures de transport de base comptent parmi les projets d'infrastructure publique les plus bénéfiques, contribuant de manière mesurable à la prospérité économique.

  1. Propriétaire
    Metrolinx, Ontario
  2. Fournisseur de préfabriqués
    DECAST Ltd
  3. Ingénieur
    AECOM
  4. Chef de chantier
    Aecon Construction et Matériaux
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.