Hunter's Point South dans le Queens, à New York, a été conçu comme un modèle international d'écologie urbaine et un laboratoire mondial de réflexion durable innovante.
Le site est à la fois front de mer et ville, porte d'entrée et sanctuaire, page blanche et repentir. Ces lectures suggèrent une approche paysagère qui met en valeur ce qui rend le site unique, tout en façonnant une nouvelle identité plurielle en tant que destination récréative et culturelle. De nouveaux espaces ouverts, connectés aux quartiers environnants, offrent un accès au bord de l'eau et des vues spectaculaires sur les gratte-ciel de Manhattan.
La construction de la Phase I en 2013, une collaboration entre Thomas Balsley Associates et Weiss/Manfredi avec Arup comme consultant principal et concepteur d'infrastructures, intègre des loisirs actifs et passifs et un large éventail d'initiatives durables, transformant Hunter's Point South en un paradigme culturel et écologique.
La phase II de 2,2 hectares (5,5 acres) récemment achevée par SWA/Balsley et Weiss/Manfredi avec Arup comme ingénieurs-conseils, étend le parc au sud jusqu'à Newtown Creek et complète la vision complète du Hunter's Point South Park : la conversion de près de 4,45 hectares (11 acres) de paysage industriel abandonné en un parc riverain continu.
Complétant les espaces de loisirs actifs de la Phase I, la nouvelle Phase II offre des lieux de retraite et de connexion avec la nature au bord de l'eau. Hunter's Point Park a initié l'un des projets de développement les plus ambitieux et complexes de New York depuis des décennies, qui comprend également 5 000 logements abordables, deux écoles et un arrêt de ferry agrandi.
Le parc constitue également un nouveau modèle de résilience riveraine, avec une approche « douce » pour protéger les berges de la montée des eaux. Une chaussée sinueuse et continue, légèrement surélevée au-dessus du fleuve, offre une promenade le long de la rivière et protège un peu plus d'un demi-hectare de zones humides nouvellement créées.
La conception exploite également la topographie spectaculaire du site avec un promontoire herbeux ombragé, une nouvelle île accessible par une passerelle piétonne, une rampe de mise à l'eau pour kayak, des terrasses d'exercice et de pique-nique, une collection de salons intimes « d'évasion » à l'écart des sentiers et un belvédère en porte-à-faux spectaculaire qui plane au-dessus de la zone humide et offre une vue panoramique sur les toits de Manhattan.
La conception rétablit l'ancienne identité marécageuse du site et introduit une destination récréative et culturelle résiliente et multicouche, amenant la ville au parc et le parc au bord de l'eau.
Andreas Hausler est consultant principal en architecture chez Weiss/Manfredi Architecture/Landscape/Urbanism à New York.
Le béton préfabriqué dans le paysage
La quasi-totalité des éléments en béton du projet sont en béton préfabriqué fourni par BPDL au Québec. Le béton préfabriqué a été choisi pour la qualité de la finition qu'il permet, ainsi que pour sa capacité à s'adapter aux nombreux angles et à créer un effet d'assemblage plus complexe qu'il n'y paraît. Si la fabrication des éléments en béton préfabriqué était standard, incluant le mélange de béton, le coulage et les moules, la nécessité d'obtenir une finition uniforme sur toutes les faces des segments de mur ajoutait une complexité supplémentaire.
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.