Le Donjon d'Halifax
Halifax, N.-É. - juillet 2019

Les détails extérieurs confèrent une permanence au nouveau bâtiment du centre-ville

 Par Ron Smith, MRAIC

Suivant la tendance mondiale du travail et de la vie en centre-ville, la Municipalité régionale d'Halifax a connu une croissance substantielle de ses centres-villes. Le projet Keep a été aménagé le long d'une des rues les plus fréquentées menant au centre-ville. Il comprend deux niveaux de stationnement, des espaces commerciaux au rez-de-chaussée sur trois façades et 72 unités résidentielles en copropriété.

Le projet est situé sur la péninsule d'Halifax, au cœur d'un quartier commercial et résidentiel dynamique, à quelques pas des principales universités. Il a remplacé un immeuble bas vieillissant abritant des commerces et des services aux entreprises.

1425.jpg

Idéalement situé, le développement de ce bien a représenté un défi pour respecter les contraintes d'urbanisme et de construction. Le bâtiment descend de Quinpool Road, le long d'une rue commerçante animée, vers un quartier résidentiel de faible hauteur. L'empreinte au sol du bâtiment crée une cour intérieure orientée plein sud.

Le client avait initialement demandé un extérieur en brique et pierre, mais souhaitait la rapidité et la durabilité du béton préfabriqué. De plus, l'espace de construction limité le long de trois rues et les limites de travail entre les propriétés adjacentes ont conduit à une solution en béton préfabriqué pour une pose rapide des panneaux muraux, tant pour les façades sur rue que pour les façades intérieures des bâtiments.

Le client se heurtait à un problème persistant : les couleurs et les textures restrictives, généralement observées sur d'autres projets en béton préfabriqué. Studioworks a étudié les options de briques encastrées et de panneaux de façade avec l'aide de Strescon, un fournisseur local de béton préfabriqué. L'expression architecturale a évolué vers une finition urbaine en pierre et en brique d'argile, recherchée par les propriétaires.

Finitions en briques minces et en béton préfabriqué

Strescon Limited a fourni et installé 241 panneaux muraux architecturaux préfabriqués en béton, déclinés en deux finitions. Les six premiers étages ont été revêtus d'un panneau en béton préfabriqué, noyé dans des briques rouges à mortier-colle, et d'un bandeau en béton préfabriqué autour des ouvertures des fenêtres et des portes.

Les deux étages supérieurs ont été revêtus d'un panneau de béton préfabriqué orné d'un motif en pierre calcaire de 300 mm x 600 mm (300 mm x 600 mm), réalisé à l'aide d'une matrice de coffrage pour obtenir l'aspect pierre. L'effet visuel est celui d'une pérennité, comme si le bâtiment était debout depuis de nombreuses années.

1426.jpg

Les deux étages supérieurs et le penthouse technique ont été conçus avec un grand motif de pierre claire, abaissant visiblement la hauteur du bâtiment. Les encadrements de fenêtres et les détails des appuis de fenêtre ont donné une échelle supplémentaire.

Des panneaux de béton préfabriqué ont été utilisés pour la majeure partie du revêtement du bâtiment et se sont parfaitement coordonnés à la structure en béton coulé sur place. La face arrière des panneaux a été isolée avec de la mousse projetée haute densité, et les détails des murs ont généralement été conformes au Guide des bonnes pratiques pour les murs en béton préfabriqué architectural du CPCI.

Bien que la plupart des panneaux aient été posés de manière classique, les retraits imposés par l'urbanisme et la terminaison des panneaux en béton préfabriqué au-dessus des membranes de toiture finies ont nécessité une méthode d'étanchéité différente. Les panneaux et les murs intérieurs inférieurs au-dessus des terminaisons de toiture ont été scellés avec un mastic d'étanchéité bicomposant dissimulé derrière les panneaux, laissant ainsi la face des panneaux intacte.

Le bâtiment a été bien accueilli par le grand public, rapidement loué et les unités de copropriété vendues, prouvant qu'une bonne conception et une bonne construction ont une valeur à long terme.

 Ron Smith, MRAIC, est le directeur de Studioworks International Inc. à Halifax. 
  1. Propriétaire
    Gestion Landmark Inc.
  2. Architecte
    Studioworks International Inc.
  3. Fournisseur de préfabriqués
    Strescon Limitée
  4. Ingénieur
    Burnside Consultants Limited Ingénieurs-conseils
  5. Ingénieur
    Ingénieurs-conseils Electec Engineering
  6. Ingénieur
    Eastpoint Engineering Ltée.
  7. Entrepreneur
    Par les grands studios
  8. Ingénieur en structure
    Campbell Comeau Engineering Limited
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.