Par : Don Fillmore
72 nouveaux logements construits grâce à des méthodes et des partenariats innovants
Le logement abordable est devenu un besoin pressant partout au Canada. Pour relever ce défi, Lafarge Precast a collaboré avec Hill Plain Construction, une entreprise appartenant à une Première Nation, dans le cadre de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICRL) de la SCHL, afin de livrer 37 maisons en béton préfabriqué à la Nation sioux Alexis Nakota de Lac Ste. Anne, en Alberta.
La Nation sioux Alexis Nakota (ANSN), qui compte plus de 2 000 membres, est confrontée à une crise chronique du logement. Ce projet, lancé dans le cadre de l'Initiative pour la création rapide de logements (ICR) de la SCHL, vise à atténuer les difficultés de logement auxquelles elle est confrontée. L'aventure a débuté lorsque Michelle Tost, de Hill Plain Construction, a exploré les programmes de création rapide de logements offerts par la SCHL. Lafarge Precast a collaboré avec l'équipe de Hill Plain pour démontrer les avantages du béton préfabriqué dans la construction multifamiliale, en mettant l'accent sur la rentabilité, la durabilité et la rapidité de déploiement.
Avec le soutien du chef et du conseil de l'ANSN, Hill Plain a proposé d'utiliser du béton préfabriqué pour le projet. Après huit mois de négociations, d'itérations de conception et d'évaluations des coûts, la SCHL a approuvé en juillet 2023 le financement d'un projet de logement comprenant 35 maisons modulaires et 37 maisons préfabriquées. Fin novembre 2023, Hill Plain a retenu les services de Stantec comme consultant en architecture et en ingénierie structurelle, tandis que Lafarge Precast finalisait les plans des logements. La production de préfabriqués a débuté en décembre 2023 et tous les composants ont été installés fin février 2024, permettant à Hill Plain de se concentrer sur la construction intérieure pendant les mois les plus chauds.
APERÇU DE LA CONSTRUCTION
Les 37 logements, chacun doté de cinq chambres et de deux salles de bain et demie, ont été construits avec des panneaux muraux isolants à double paroi en béton préfabriqué et un plancher en dalles alvéolées. L'extérieur des panneaux présente une finition lisse avec des encadrements décoratifs imitant un bardage à clin, peints sur place.
Le plancher alvéolé a été isolé à R25 avec de la mousse projetée en sous-face, puis recouvert d'une isolation rigide et de contreplaqué. Cette approche innovante a remplacé les chapes traditionnelles en béton, garantissant ainsi le respect du calendrier de construction pendant l'hiver. La fabrication des éléments préfabriqués pour chaque maison a été réalisée en une seule journée, l'installation prenant en moyenne une journée et demie par maison. En février 2024, tous les éléments préfabriqués étaient installés et, en septembre, la plupart des maisons étaient prêtes, avec 50 maisons livrées peu après.
MAISONS ÉCOÉNERGÉTIQUES ET SÉCURISÉES
Les maisons achevées offrent à la communauté des espaces de vie sûrs et écoénergétiques. Chaque maison est dotée d'une isolation R30 pour les murs, R60 pour les combles et R25 pour les planchers. En 200 jours ouvrables, Hill Plain Construction a construit en moyenne une nouvelle maison tous les 5 jours et demi. Ce projet répond non seulement à la crise du logement, mais constitue également un modèle de collaboration, d'innovation et de construction durable au sein des communautés autochtones.
COMPOSANTS PRÉFABRIQUÉS EN UN COUP D'ŒIL
Photos avec l'aimable autorisation de Lafarge Precast
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.