Garage de stationnement QEII
Halifax, N.-É. - janvier 2024

Les infrastructures embellissent l'espace public

 Par Jamie Van Dyke

Les garages de stationnement sont souvent perçus comme des structures fonctionnelles et utilitaires, mais le stationnement couvert du Centre des sciences de la santé QEII à Halifax visait à remettre en question cette perception. Ce projet de conception-construction collaboratif avec Lindsey Construction visait à atteindre des objectifs programmatiques précis fixés par la province tout en transformant un garage de stationnement conventionnel en une œuvre d'art et un espace de valorisation communautaire. L'une des caractéristiques marquantes du projet résidait dans les importantes modifications apportées au plan initial. L'équipe de conception-construction a fait pivoter le bâtiment de 90 degrés, simplifiant ainsi les liaisons piétonnes sur la rue Summer. Ce changement d'orientation témoignait d'une volonté de rendre la structure plus conviviale et intégrée à son environnement.

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Cependant, ce qui a véritablement distingué le projet QEII, c'est son approche innovante d'intégration de l'art public au stationnement. Notre équipe a présenté des aperçus mettant en avant des idées originales, dont une inspirée du séquençage du génome et une autre rendant hommage aux professionnels de santé pendant la pandémie de COVID-19. Ces concepts visaient à insuffler au stationnement une identité unique et artistique, remettant en question la notion traditionnelle de stationnement dans un quartier.

Un concours a été lancé pour sélectionner un artiste capable de donner vie à ces visions artistiques. Ce processus, soutenu par le consultant en art public de la Nouvelle-Écosse, a abouti au choix d'un artiste qui a reproduit avec brio des textiles de la riche histoire de la province. S'appuyant sur des photographies, l'artiste a intégré ces éléments historiques à la conception du stationnement, veillant ainsi à ce que la structure raconte une histoire significative de la région. Notre équipe s'est attachée à respecter et à mettre en valeur les espaces publics avoisinants, visant ainsi à avoir un impact positif sur la communauté. L'un des résultats marquants de ces efforts a été la création de parcs miniatures devant le Musée d'histoire naturelle. Ces espaces inattendus ont servi de lieux de rassemblement extérieurs pour les visiteurs du musée et la communauté en général, enrichissant ainsi l'environnement local.

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Notre projet visait à démontrer le pouvoir de l'innovation et de la créativité pour transformer des infrastructures essentielles en atouts communautaires significatifs. En remettant en question les normes conventionnelles et en insufflant au parking des éléments artistiques et des aménagements conviviaux, le projet témoigne du potentiel des initiatives de conception-construction pour redéfinir notre interaction avec le bâti.
environnement.

 Jamie Van Dyke est le chef d'unité commerciale, Architecture chez Walterfedy.


BÉTON PRÉFABRIQUÉ MASQUÉ DANS LES IMAGES LASER

 Par Andrew LeVatte

Le garage en béton préfabriqué de huit niveaux, d'une capacité de 440 voitures, remplacera le garage existant situé devant l'infirmerie d'Halifax, rue Robie. Ce garage sera démoli pour faire place à l'agrandissement du centre de santé QEII. L'extérieur du garage de remplacement a été réalisé en ciment gris, les allèges et les colonnes extérieures ayant été légèrement sablées. Les cages d'escalier ont été fermées par des panneaux de béton préfabriqué sur les deux côtés intérieurs et par des vitrages sur les deux façades extérieures. La cage d'escalier principale étant chauffée, des panneaux de béton préfabriqué isolés, porteurs sur deux côtés, ont été utilisés.

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Strescon Limited a fourni 462 éléments préfabriqués en béton précontraint comprenant : 221 doubles T de 3,65 mètres de large (12 pi) ; 22 murs légers avec grillage ; 15 murs de cisaillement ; 24 colonnes (en raison de la hauteur totale du garage, toutes les colonnes ont dû être jointes en deux ); 13 poutres en T inversé ; 75 tympans porteurs et 10 tympans non porteurs ; huit panneaux d’escalier intérieurs pleins ; 40 panneaux d’escalier isolés ; et enfin, 26 escaliers avec paliers et huit dalles d’ascenseur pleines. Corbec Inc. a fourni la galvanisation pour ce projet, qui comprenait des assemblages porteurs en acier de construction noyés dans les doubles T, les murs légers, les murs de cisaillement, les colonnes, les allèges et les poutres en T inversé, ainsi que la galvanisation de l’acier dans les cages d’escalier et la toiture en acier.

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Les murs légers et les murs de cisaillement assurent la stabilité d'un parking. Le mur léger est situé au centre d'un garage à deux places et assure la stabilité longitudinale tout en soutenant les tabliers à doubles T. Les murs de cisaillement sont généralement situés aux extrémités des murs légers et assurent la stabilité transversale. Les deux éléments structuraux sont généralement percés d'ouvertures pour une expérience utilisateur plus agréable. Sika Canada a fourni le calfeutrage des joints entre les doubles T et JVI a fourni ses connecteurs Vector pour le cisaillement et l'alignement du tablier à double T, ainsi que ses systèmes d'insertion à fentes coulés dans les panneaux de béton préfabriqué pour les relier aux autres éléments en béton préfabriqué du garage.

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Quelques faits intéressants sur le garage :

  • Le garage est partiellement revêtu d'une grille en acier inoxydable qui lui confère un aspect esthétique. Des images y ont été gravées au laser, d'après le projet d'un artiste local sélectionné lors d'un concours.
  • Le grillage fixé à l'extérieur du garage a réduit la circulation d'air à moins de 25 % du minimum d'air libre. Pour compenser, les allèges extérieurs non porteurs de deux façades ont été retirés et remplacés par cinq rangées de câbles toronnés. Ces câbles toronnés servent de butées et le grillage en acier inoxydable de garde-corps aux extrémités ouvertes.
  • Le garage est doté d'une toiture en acier reliée à des panneaux d'allège en béton préfabriqué précontraint qui la dissimulent tout en la soutenant. Environ 25 % de la toiture est accessible par une ouverture dans le muret et un escalier en béton préfabriqué. Le reste de la toiture est conçu pour supporter le poids des modules photovoltaïques dont l'installation est prévue ultérieurement.

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 Andrew LeVatte travaille chez Strescon Limited.
 PHOTOS Dean Casavechia (photos 1, 2 et 6) et Strescon Limited (photos 3, 4 et 5) 
  1. Propriétaire
    Terres de la Nouvelle-Écosse
  2. Architecte
    Walterfedy
  3. Fournisseur de préfabriqués
    Strescon Limitée
  4. Ingénieur
    BMR Ingénierie des structures
  5. Entrepreneur
    Lindsay Construction
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