Bâtiment Stradbrook : The Spot à East Village
Winnipeg, Manitoba - janvier 2021

Les composants préfabriqués permettent une construction efficace sur un petit site

Depuis l'intérieur des appartements du 221 Stradbrook, on peut admirer la vue imprenable sur le confluent de la rivière Rouge et de la rivière Assiniboine au marché historique de La Fourche, à Winnipeg ; le point de rencontre de deux grands fleuves et de leurs habitants. Le nouvel immeuble d'appartements entièrement en béton préfabriqué, fourni par Lafarge Canada Inc., Winnipeg Precast Plant, apporte beauté et fonctionnalité à ce qui fut pendant des années un terrain vague. Avec le temps, la durabilité et l'aspect unique de cette structure en béton préfabriqué pourraient bien un jour être considérées comme historiques.

1542.jpg

Construit par Akman Construction de Winnipeg, The Spot at East Village est un immeuble d'appartements à usage mixte de 18 étages comprenant 145 logements, un local commercial locatif de plain-pied au rez-de-chaussée et un parking de 177 places. Le projet utilise des panneaux muraux architecturaux en béton préfabriqué, qui assurent également la portance du plancher. Ces murs sont dotés d'une finition à coffrage horizontal à motif nervuré. Les panneaux muraux d'angle ont été coulés selon la méthode du coulage en plusieurs étapes, ce qui a permis de réduire le nombre de joints de calfeutrage et d'assurer l'alignement de la finition autour des angles.

1543.jpg

L'isolation des panneaux extérieurs en béton préfabriqué à double paroi était en Neopor EPS, offrant une valeur R de R-27. En étroite collaboration avec l'architecte Dustin Sharrow de MMP Architects, l'équipe de conception de Lafarge a fourni des échantillons et des conseils pour concrétiser la vision architecturale. La majorité des panneaux sont blancs, tandis que plusieurs autres murs sont constitués d'une base en béton coloré, puis peints sur place, contrastant avec les fenêtres modernes des murs-rideaux et les garde-corps en verre des balcons.

1544.jpg

Le système de plancher utilise des dalles de plancher préfabriquées en béton Dalles évidées , reposant sur des panneaux muraux extérieurs et des murs porteurs intérieurs en béton massif préfabriqué. Le noyau de l'ascenseur et les cages d'escalier, tout comme les escaliers et les paliers, sont également constitués de panneaux muraux en béton massif préfabriqué. Ces derniers offrent une surface de circulation immédiatement utilisable et sûre pour les corps de métier travaillant dans le bâtiment. Contrairement aux escaliers à bacs en acier, qui nécessitent un remplissage sur site puis une peinture, les escaliers en béton préfabriqué sont préfinis et prêts à l'emploi dès leur installation. Pour parfaire l'aspect extérieur et assurer une connexion avec l'extérieur, des dalles de balcon en béton préfabriqué ont été fournies et sont soutenues par les murs extérieurs.

1545.jpg

Attenant à la tour se trouve un parking préfabriqué de deux étages et demi en béton, composé de dalles à double té, de colonnes et de tympans en béton préfabriqué et de murs porteurs massifs. L'ingénierie du projet a été assurée par Wolfrom Engineering de Winnipeg, avec l'assistance à la conception de l'équipe d'ingénierie de Lafarge.

TOUR EN ÉLÉMENTS PRÉFABRIQUÉS EN BÉTON

  • Panneaux muraux isolés : 411 pièces (environ 7 710 mètres carrés/83 000 pieds carrés)
  • Murs porteurs intérieurs solides : 288 pièces
  • Panneaux de revêtement : 66 pièces
  • Poutres préfabriquées : 143 pièces
  • Balcons préfabriqués : 67 pièces
  • Escaliers préfabriqués : 36 volées
  • Palier préfabriqué : 36 pièces
  • Planchers Dalles évidées de 200 mm : environ 988 mètres carrés (10 638 pieds carrés)

PARKING

  • Colonnes : 15 pièces
  • Panneaux de pont Double T : 71 pièces
  • Panneaux muraux Vista : 8 pièces
  • Poutres préfabriquées : 9 pièces
  • Panneaux de tympan : 20 pièces
  • Murs pleins : 38 pièces
  • Escaliers préfabriqués : 12 pièces
  • Palier préfabriqué : 12 pièces

Le principal défi de ce projet résidait dans le site lui-même. L'emprise du bâtiment et du parking occupait la quasi-totalité du site. La coordination avec l'équipe d'installation était primordiale pour planifier les livraisons sur le site et gérer l'accès à la rue pour l'installation. La planification préalable d'un projet présentant un tel défi est essentielle, car la logistique liée à l'emplacement de la grue et à l'espace minimal pour les déplacements et les relocalisations était considérée comme un défi dès le départ.

Grâce à la collaboration, à la planification préalable et à la communication, les défis liés à la construction de cette structure sur un site très restreint ont été surmontés avec succès. Le résultat est un ajout spectaculaire au paysage urbain de Winnipeg.

 Paul L. Champagne est planificateur et photographe de préfabrication chez Lafarge Canada Inc. – Winnipeg Precast
PHOTOS : Paul L. Champagne, Lafarge Canada Inc. – Winnipeg Precast
  1. Propriétaire
    Private Pension Partners Asset Management
  2. Architecte
    MMP Architectes
  3. Fournisseur de préfabriqués
    Lafarge Canada Inc. – Winnipeg Préfabriqué
  4. Ingénieur
    Wolfrom Engineering Ltd
  5. Entrepreneur
    Akman Construction Ltd.
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.