Pont de la chaussée de Long Point
Comté de Norfolk, Ontario - février 2024

Une construction soignée respecte les habitats sensibles

 Par Kelsey Van Ymeren

Le remplacement du vieux pont en bois existant, et seul accès à Long Point, par un nouveau pont en béton préfabriqué à trois travées de 35 mètres (115 pieds) et une chaussée menant à la baie intérieure de Long Point du lac Érié a nécessité des contrôles environnementaux sans précédent.

1731.jpg

Le pont original avait été construit à la fin des années 1920. Il s'agissait d'un pont en bois à une seule voie reliant le continent et le parc provincial de Long Point. Plus tard, en 1957, il a été remplacé par une version à deux voies.

Le pont-jetée de Long Point est situé dans la réserve mondiale de biosphère de Long Point, qui abrite des habitats fauniques sensibles. Le projet a reçu la première approbation du ministère des Pêches et des Océans pour travailler dans un habitat halieutique essentiel.

Le remplacement du pont historique et la reconstruction de la chaussée ont également nécessité des approbations et une coordination entre le Service canadien de la faune, l'Office de protection de la nature de la région de Long Point, le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs de l'Ontario, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts et Transports Canada.

1732.jpg

Stubbe's a récemment été certifié pour le groupe de produits B3 par le programme canadien de certification d'assurance de la qualité du béton préfabriqué (CPCQA) pour produire des éléments de pont à torons droits précontraints, y compris tous les éléments en béton préfabriqué.

Stubbe a fourni 24 poutres préfabriquées en béton de 1 200 mm de large (4 pi) sur 400 mm de haut (1,3 pi) et pesant 11 340 kg (25 000 lb). Des sonotubes en polystyrène ont été utilisés pour créer un vide dans les poutres afin de réduire le poids.

1733.jpg

L'installation des poutres du pont a été divisée en deux phases, car il s'agit de la seule route menant à Long Point. Compte tenu de l'obligation de maintenir une voie ouverte en permanence, la phase nord a été réalisée en premier. Lors du démontage de l'ancienne structure, des plongeurs ont participé à chaque phase, travaillant à deux mètres de profondeur dans le lac Érié.

1734.jpg

Les poutres préfabriquées sur mesure devaient être surveillées en température pendant le durcissement, ainsi que pendant leur cure humide. Cette cure est réalisée conformément aux spécifications du ministère, qui, pour ce projet, exigeaient une cure humide de quatre jours. Stubbe a construit une structure semblable à une serre avec des brumisateurs à l'arrière de l'usine de fabrication pour maintenir les poutres humides pendant le durcissement. Un système de surveillance fourni par Exact Technology a été utilisé pour mesurer la résistance du béton et recueillir des données de température, de maturité, d'humidité et de pression.

 KELSEY VAN YMEREN, LE PRÉFABRIQUÉ DE STUBBE
PHOTOS Sierra Bridge et Stubbe's Precast.

  1. Architecte
    Parsons Corporation
  2. Fournisseur de préfabriqués
    Préfabriqué de Stubbe
  3. Ingénieur
    Ellis Engineering Inc
  4. Entrepreneur
    Pont de la Sierra
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.