Le béton préfabriqué offre des solutions aux besoins d'infrastructure
Par David Archer
Le prolongement de l'autoroute 427 dans la région du Grand Toronto était une priorité essentielle pour assurer la circulation efficace des personnes et des marchandises dans le contexte du Plan de croissance de la région élargie du Golden Horseshoe de la province de l'Ontario.
Le prolongement de l'autoroute 427 procure des avantages économiques à la province en offrant un accès amélioré à la région de York, au quartier d'affaires de Vaughan et au centre intermodal du CP à Vaughan. Ce prolongement constitue une amélioration essentielle du réseau de transport de la province, facilitant grandement les déplacements des résidents de la région et réduisant la circulation sur les autres axes routiers importants.
LINK427 est le consortium responsable de la conception, de la construction, du financement et de l'entretien du projet d'expansion de l'autoroute 427. LINK427 est composé d'une équipe internationale de concepteurs et de constructeurs, à savoir ACS Infrastructure Canada, Dragados, The Miller Group et BOT Construction.
L'extension comprend :
Un prolongement de 6,6 kilomètres de l'autoroute 7 jusqu'à Major Makenzie Drive comprenant une route à huit voies, une route à six voies, trois échangeurs et de nouvelles voies médianes à péage à occupation multiple (HOT).
Un élargissement de 4 kilomètres de la route de l'avenue Finch à l'autoroute 7 comprenant quatre, six et huit voies et de nouvelles voies médianes à péage à occupation multiple (HOT).
L'agrandissement de la 427 a rencontré de nombreux obstacles : rivières, ruisseaux, ravins, voies ferrées et autres routes. DECAST a donc fourni une grande variété de formes et de tailles de poutres. Début 2020, DECAST a livré un total de 223 poutres en béton préfabriqué de différentes tailles et conceptions, des types CPCI1200 à NU2400, pesant entre 15 et 83 tonnes et ayant des portées de 19 à 50 mètres, supportant des dalles de tablier en béton préfabriqué de 90 mm.
Un système de pont modulaire en béton préfabriqué a été mis en place sur une partie de l'extension de 6,6 kilomètres. Le pont est composé de 22 éléments en béton préfabriqué d'une portée de 15 mètres et d'un poids de 32 tonnes, ainsi que d'un mur de tête de 35 tonnes, tous posés en une seule journée, avec une précision remarquable. De plus, le système de murs de soutènement GRAVIX® de DECAST a été installé sur ce projet pour les murs en aile.
Le système GRAVIX® (mur de soutènement en béton préfabriqué) réduit les besoins d'excavation (généralement 30 % de moins que les murs conventionnels en sol renforcé), utilise du remblai naturel plutôt que des granulats coûteux, ne nécessite pas de blindage temporaire et ne requiert pas de sangles en acier ou en géosynthétiques (géogrille). Dix-huit éléments du système GRAVIX® ont été fournis et installés en seulement deux jours.
En plus des poutres en béton préfabriquées, DECAST a fourni environ huit kilomètres de tuyaux en béton armé (de 450 mm à 1 500 mm), 291 ponceaux-caissons (217 de 1 200 mm x 2 400 mm et 74 de 2 400 mm x 1 500 mm), 200 structures de trous d'entretien et 150 bassins de captage.
David Archer, P.Eng. travaille chez DECAST Ltd.
PHOTOS DECAST et Vivid Air
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.