Centre de distribution AMAZON
Ottawa (Ontario) - décembre 2021

L'enveloppe du bâtiment résiliente et isolée permet une construction rapide

 Par Carlo L. Mion et Christian Rabbat

D'une superficie de 94 761 mètres carrés (1 020 000 pieds carrés), soit l'équivalent de 60 patinoires de hockey, le nouveau centre de distribution Amazon, situé dans l'est d'Ottawa, a ouvert ses portes en 2019. Il s'agit de la plus grande installation industrielle jamais construite dans la région de la capitale nationale et a créé plus de 600 emplois. Le bâtiment est si vaste qu'il a fallu faire appel à deux fournisseurs de béton préfabriqué pour le construire dans les délais.

1600.jpg

L'emplacement stratégique d'Amazon à Ottawa, qui donne accès à près de 20 millions de personnes dans un rayon de 400 kilomètres (plus que Montréal ou Toronto), en fait un candidat de choix pour la construction d'entrepôts axés sur le commerce électronique.

Outre son rôle de constructeur et de promoteur, Broccolini est également propriétaire et gestionnaire immobilier. Selon James Beach, directeur de l'immobilier et du développement chez Broccolini, la charpente métallique du bâtiment a été montée en deux mois, un record pour l'entreprise. Plus de 1 000 ouvriers de différents corps de métier étaient présents simultanément sur le chantier.

1596.jpg

Pour accueillir plus de 100 camions qui y transitent quotidiennement, Broccolini a aménagé le chemin Boundary, situé à proximité, et la bretelle de sortie de l'autoroute 417. L'entreprise a également installé de l'électricité, un réseau d'aqueduc municipal, une fosse septique et un parc à propane pour le chauffage en hiver.
Des panneaux muraux isolants préfabriqués en béton à double paroi ont été utilisés au niveau inférieur, tandis que des panneaux métalliques isolants ont été utilisés au niveau supérieur. Des panneaux muraux en béton préfabriqué sur toute la hauteur ont également été utilisés aux angles et à l'entrée pour assurer la continuité de la résistance.

Les bâtiments sont généralement conçus pour être rigides, mais en raison des exigences sismiques, la structure a été conçue pour supporter des mouvements horizontaux de +/- 95 à +/- 180 millimètres (3,5 pouces) dans les deux sens, selon la hauteur des connexions et la face du panneau en béton préfabriqué. Autrement dit, le mouvement horizontal requis augmente avec la hauteur de la connexion à la structure. Des supports en acier en forme de L, qui relient les panneaux en béton préfabriqué à la charpente métallique du bâtiment, permettent de compenser les mouvements latéraux.

1598.jpg

L'entreprise Central Precast, basée à Ottawa, a fourni 275 panneaux extérieurs en béton préfabriqué, et Saramac, de Terrebonne, au Québec, en a fourni 328. Les panneaux ont été fabriqués à partir d'un mélange de béton gris standard avec une finition légèrement sablée, prêts à être peints sur place. L'épaisseur totale du panneau de 280 millimètres (11 pouces) se compose de 80 millimètres (3 pouces) de paroi extérieure, de 100 millimètres (4 pouces) d'isolant (valeur d'isolation R-20) et de 100 millimètres de paroi intérieure. La taille typique des panneaux est de 3 mètres x 4,5 mètres (10 pieds x 15 pieds), les plus grands panneaux mesurant 12,8 mètres de haut x 2,4 mètres de large (42 pieds x 8 pieds) et pesant 14 000 kilogrammes (30 865 livres).

1599.jpg

Les panneaux ont été précontraints avec sept torons de 9,5 millimètres (3/8 po) de diamètre pour un produit extrêmement durable. Saramac a utilisé un système exclusif composé de connecteurs de cisaillement en treillis de carbone entre les parois extérieures et intérieures afin d'éliminer les ponts thermiques.

Le béton préfabriqué a respecté le calendrier de construction accéléré, avec 16 à 20 panneaux installés par jour et une enveloppe durable aux excellentes propriétés de masse thermique provenant de panneaux extérieurs en béton préfabriqué isolés à double paroi.

 Carlo L. Mion, stratège de contenu, travaille chez Central Precast à Ottawa. Christian Rabbat est vice-président chez Saramac à Terrebonne, au Québec.

PHOTOS : Carlo L. Mion (photos 1 et 2) et Saramac (photos 3, 4 et 5)
  1. Fournisseur de préfabriqués
    Central Precast et Saramac
  2. Entrepreneur
    Broccolini
  3. Entrepreneur
    Canam
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.