Stationnement de l’Hôpital de Grande Prairie
Grande Prairie, AB - décembre 2019

Avec des portées dégagées et des lignes de vue dégagées, le parking couvert dessert un nouvel hôpital de pointe

 Par Ryan Willmer, ing.

L'hôpital régional de Grande Prairie, d'une superficie de 64 000 mètres carrés (688 890 pieds carrés), actuellement en construction, desservira la zone Nord de l'Alberta une fois terminé en 2020. Il offrira une grande variété de services de santé, notamment des unités d'hospitalisation d'une capacité de 200 lits, des services d'urgence, de diagnostic, de soins ambulatoires, d'obstétrique, de chirurgie, de pédiatrie, de gériatrie aiguë, de santé mentale et de soins intensifs. Le nouvel établissement comprendra également un nouveau centre régional de cancérologie et un centre intégré de santé et d'éducation pour les programmes de soins infirmiers et paramédicaux du Collège régional de Grande Prairie.

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Visant une note LEED® Argent dans le cadre du système de notation innovant USGBC LEED for Healthcare 2009, l'hôpital régional de Grande Prairie est à la pointe de la conception et de la construction de soins de santé durables.

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Dans le cadre du plan d'ensemble du campus, le site comprendra un nouveau parking couvert en béton préfabriqué de cinq étages, d'une capacité totale de 1 072 places, dont 849 surélevées. Ce parking est également conçu pour accueillir une extension future de deux niveaux, portant le nombre total de places à 1 530. Desservant une clientèle mixte de patients, de visiteurs et de personnel, il connaîtra des pics d'entrées et de sorties lors des changements d'équipe et des admissions en consultation externe. Des voies de sortie dédiées au personnel ont été prévues dès la conception.

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La structure à portée libre convient à la combinaison de véhicules prévue ainsi qu'à la capacité de dépose interne au niveau du pont piétonnier reliant le parc de stationnement directement à l'hôpital pour faciliter l'accès en hiver.

La structure est en béton préfabriqué, avec des doubles T pré-surmontés reliant les poteaux et poutres périphériques et des murs en treillis intérieurs, laissant entrer la lumière naturelle et offrant une bonne visibilité dans tout le parking. Ces murs en treillis intérieurs agissent comme des éléments de résistance latérale aux forces du vent et transfèrent les charges gravitaires aux fondations. Les noyaux des escaliers et des ascenseurs sont constitués de murs, paliers et marches en béton préfabriqué. Tout comme les murs en treillis, les noyaux des escaliers sont situés aux angles du bâtiment afin d'assurer la stabilité latérale de la structure. L'accent a été mis sur la durabilité structurelle, notamment grâce à l'intégration d'un inhibiteur de corrosion intégré au béton préfabriqué et coulé sur place, et à l'application d'une couche d'usure en asphalte sur une membrane d'étanchéité au niveau des doubles T pré-surmontés.

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Pendant la construction, l'entrepreneur et les sous-traitants ont travaillé en étroite collaboration avec Lafarge afin de déterminer les exigences de préparation et de transport des équipements et matériaux d'asphalte, afin de garantir que les charges de construction restent conformes aux charges nominales. Les allèges et les colonnes extérieures préfabriquées ont été coulées en ciment blanc et ont reçu une finition texturée légèrement sablée. Au total, 895 chargements ont été expédiés de l'usine de préfabrication de Lafarge à Grand Prairie.

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Bien que d'autres systèmes de charpente aient été évalués lors de la conception préliminaire, notamment une option de dalle plate en béton coulé sur place, la décision finale a été d'opter pour le préfabriqué. Ce système s'est avéré le plus efficace et le plus rentable, surtout si l'on considère que le coût de la structure d'un parking hors sol représente généralement au moins 50 % du coût total de la construction.

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Le parking est maintenant presque terminé et sera prêt à accueillir le personnel de l'hôpital et les visiteurs lors de l'ouverture de l'hôpital en 2020.

Résumé des éléments préfabriqués en béton

  • 30 094 mètres carrés (323 929 pieds carrés) de Double Tees pré-remplis (450 pièces) de 3,650 mètres de large x 18,900 mètres de long x 0,815 mètre de profondeur (12 pieds x 62 pieds x 2,67 pieds)
  • 1 704 mètres carrés (18 341 pieds carrés) de murs légers (80 pièces)
  • 125 mètres linéaires (410 pieds) de colonnes de 800 mm x 600 mm (32 pouces x 24 pouces) (8 pièces)
  • 304 mètres linéaires (113 pieds) de colonnes de 750 mm x 700 mm (30 x 27,5 pouces) (19 pièces)
  • 80 mètres linéaires (262 pieds) de colonnes de 800 mm x 800 mm (32 pouces x 32 pouces) (5 pièces)
  • 546 mètres linéaires (1 794 pieds) de poutres en « T » inversé (51 pièces), généralement de 800 mm de large x 1 000 mètres de profondeur x 13,90 mètres de long (32 pouces x 3,3 pieds x 45,6 pieds)
  • 791 mètres linéaires (2 595 pieds) de poutres extérieures en L (80 pièces) de 0,300 m d'épaisseur x 2,050 mètres de profondeur x 10,95 mètres de longueur (1 pied x 6,7 pieds x 36 pieds)
  • 500 mètres linéaires (1 642 pieds) de poutres de tympan non en forme de L (36 pièces), 0,300 mètre d'épaisseur x 2 050 mètres de profondeur x 18 600 mètres de longueur 1 pied x 6,7 pieds x 61 pieds)
  • 186 mètres carrés (2 005 pieds carrés) de murs de cisaillement de 300 mm (1 pied) d'épaisseur (8 pièces)
  • 2 404 mètres carrés (25 876 pieds carrés) de murs d'escalier/ascenseur/goulotte à neige de 300 mm (1 pied) d'épaisseur (163 pièces)
  • 46 éléments d'escalier et 46 éléments de palier (92 pièces)

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 Ryan Willmer, ingénieur, LEED® Green Associate, est associé en ingénierie structurelle chez Dialog à Calgary. 
  1. Propriétaire
    SERVICES DE SANTÉ DE L'ALBERTA
  2. Architecte
    DIALOGUE AVEC FIELD ENGINEERING LTD.
  3. Fournisseur de préfabriqués
    LAFARGE PRÉFABRIQUÉ
  4. Entrepreneur
    GRAHAM CONSTRUCTION
  5. Ingénieur en structure
    DIALOGUE
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