Le Chelsea Maverick
Manhattan, NY - août 2021

Façade à facettes : un jeu d'ombre et de lumière changeant

 Par Jordan Rogove et Wayne Norbeck 

1576.jpg

S'élevant sur 20 étages dans le quartier de Chelsea à Manhattan, les tours juxtaposées du Maverick Chelsea comptent 87 appartements en copropriété et 112 logements locatifs, dont 31 % sont classés abordables en vertu des lois sur le logement inclusif et le logement équitable de la ville de New York. Les façades sont en béton préfabriqué traité à l'acide, créant une impressionnante grille à facettes composée de colonnes et de tympans. Des incrustations de peinture métallisée contrastent avec les ombres projetées par les facettes sur la façade dynamique et changeante de la rue.

Conçues pour favoriser la santé et le bien-être, les tours partagent des équipements tels qu'une piscine de 18 mètres de long, une salle de sport, un sauna, un hammam, une salle de jeux pour enfants, une salle de yoga, une salle de méditation avec mur de sel de l'Himalaya, un spa pour animaux et un espace de rangement. Le parking à vélos proposé dépasse les exigences du code de la route de New York, et 77 places de stationnement sont disponibles, dont des places pour véhicules électriques.
L'enveloppe du bâtiment dépasse les exigences de performance du Code de l'énergie de New York et a été conçue pour maximiser la luminosité et l'aération des logements, la quasi-totalité des fenêtres étant fonctionnelles et pleine hauteur. Le programme intérieur privilégie l'utilisation d'un éclairage LED basse consommation à commande individuelle, d'appareils électroménagers économes en énergie et en eau, et de systèmes de gestion intégrés.

1577.jpg

L'espace extérieur est composé de terrasses privées et d'un toit-terrasse paysager et récréatif, avec cuisine équipée et foyer ouvert aux résidents. Les auvents à l'entrée du bâtiment sont également paysagers et les espaces de loisirs sont agrémentés de plantes pour créer un attrait visuel tout au long de l'année et célébrer la proximité du bâtiment avec le quartier historique des fleurs.

LA FAÇADE
La conception aux tons clairs et foncés présente des motifs triangulaires asymétriques qui interagissent différemment avec la lumière naturelle et encadrent chaque fenêtre tout en animant le caractère statique de la façade carrée. Les fenêtres optimisent la luminosité et l'aération des logements, augmentant la taille du bâtiment pour profiter pleinement de la vue dégagée sur le centre-ville.

1578.jpg

Les deux tours se ressemblent par leur design, mais se distinguent par la matérialité et la couleur de leurs façades. DXA Studio a collaboré avec BPDL, fabricant québécois de béton préfabriqué architectural et structurel, pour développer un système modulaire de façades composé de panneaux de béton préfabriqué à facettes de 25 pieds de largeur.

Un béton blanc légèrement acidulé, rehaussé de bronze peint à la main, compose la tour de copropriété, tandis qu'un béton plus foncé est utilisé pour la tour locative. Ces matériaux contrastants délimitent non seulement les deux adresses, mais réduisent également la largeur perceptible de la façade sur rue. Chaque panneau a été transporté par camion depuis le Québec jusqu'au cœur de New York et fixé individuellement à la superstructure.

 Jordan Rogove et Wayne Norbeck sont les cofondateurs du studio DXA.

CRÉER L'EXTÉRIEUR ANIMÉ

 Par Guy Bouchard

L'objectif de l'architecte était de créer un effet de mouvement sur la façade, obtenu grâce à la variation de la position du soleil dans le ciel et à son effet sur les panneaux de béton préfabriqué à facettes. Dans la partie blanche du bâtiment, les motifs triangulaires sont incrustés d'une peinture métallique bronze contrastante.

Dans notre usine de Sainte-Marie de Beauce, au Québec, nous avons utilisé des équipements CNC pour créer les formes maîtresses à partir de matrices en caoutchouc.

1579.jpg

L'un des défis de la conception et de l'installation des panneaux résidait dans l'imbrication et le chevauchement des panneaux, afin de masquer les joints horizontaux et verticaux. Au total, 280 panneaux de fenêtres perforées ont été fabriqués, certains mesurant 7,6 m de large sur 3,3 m de haut (25 pieds sur près de 11 pieds) pour accueillir des fenêtres de plus grandes dimensions.

Toutes les fenêtres ont été installées en usine dans notre usine, créant ainsi des panneaux en béton préfabriqués et pré-vitrés, prêts à être installés sur site. Un avantage considérable, compte tenu du fait que l'installation des panneaux a eu lieu pendant un hiver rigoureux. En trois mois, les panneaux ont été mis en place à l'aide d'une grue et fixés à des supports coulés dans la superstructure.

 Guy Bouchard est ingénieur et vice-président chez BPDL.
Photos avec l'aimable autorisation de DXA STUDIO (1,3) et BPDL (2,4)
  1. Propriétaire
    HAP INVESTISSEMENTS
  2. Architecte
    DXA STUDIO
  3. Fournisseur de préfabriqués
    Bétons Préfabriqués du Lac Inc. (BPDL)
  4. Chef de chantier
    HAP CONSTRUCTION
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.