Remplacement du ponceau de la promenade Major Mackenzie et ajout d'un passage souterrain pour piétons et cyclistes
Vaughan (Ontario) - août 2020

La Municipalité régionale de York (région de York) devait remplacer un ponceau situé sur la promenade Major Mackenzie Ouest, à Vaughan, en Ontario. Le ponceau d'origine, qui transporte la rivière Don Ouest sous la promenade Major Mackenzie, datait d'environ 50 ans et était constitué de tuyaux en acier. La promenade Major Mackenzie a dû être entièrement fermée afin de réaliser les travaux de remplacement de l'ancien ponceau par le nouveau de manière sécuritaire et efficace. Ces travaux ont dû s'étaler sur deux mois afin de respecter les restrictions relatives aux travaux environnementaux en milieu aquatique.

Durant la période de consultation, la Ville de Vaughan a demandé que le projet inclue des infrastructures municipales supplémentaires, dont un autre ponceau. Ce second ponceau servirait à créer un passage sous la promenade Major Mackenzie pour les piétons et les cyclistes et serait ultérieurement relié au nouveau réseau de sentiers proposé.

1517.jpg

Le béton préfabriqué a été choisi pour ce projet de remplacement car il offre les avantages suivants :

  • Rapidité de construction : Les deux ponceaux ont été fabriqués à l'avance dans un environnement contrôlé, ce qui a accéléré la construction par rapport aux méthodes de construction coulées sur place. Les ponceaux ont été fabriqués avant même la fermeture de la route pour travaux. Les ponceaux ont été commandés directement auprès du fabricant dans le cadre d'un appel d'offres.
  • Qualité supérieure : Les composants en béton préfabriqué ont été fabriqués dans une usine de béton préfabriqué certifiée CPCQA hautement contrôlée, ce qui garantit une qualité supérieure du produit, une durabilité et une durée de vie plus longue.
  • Facilité d'installation : L'installation s'est déroulée selon un calendrier accéléré, les éléments préfabriqués en béton étant disponibles sur le chantier. L'entrepreneur général n'a pas eu à travailler 24 heures sur 24 pour rouvrir la route.

1518.jpg

La région de York a contacté divers producteurs de béton préfabriqué afin de recueillir leurs avis sur la conception et la fabrication des ponceaux nécessaires au projet, de garantir l'intégrité structurelle et de minimiser les problèmes potentiels pendant la phase de production. Les composants du ponceau devaient également être prêts dès que l'ancien ponceau serait exposé et prêt à être remplacé.

Au printemps 2019, le fabricant de béton préfabriqué DECAST a remporté le contrat de conception, de production et de livraison des ponceaux pour le projet de remplacement. Le calendrier de livraison des composants était extrêmement serré. Les deux ponceaux devaient être fabriqués avant fin juin 2019 afin de respecter le calendrier de construction serré de huit semaines. Il était impératif que les ponceaux soient livrés à temps, car tout retard aurait pu entraîner des fermetures de routes plus longues et des conséquences financières potentiellement importantes. La conception des ponceaux a été réalisée en consultation avec la région de York et le fabricant de béton préfabriqué a pu respecter les délais du projet.

1519.jpg

Le producteur de béton préfabriqué était également responsable de la livraison des produits sur le chantier, un élément crucial pour respecter le calendrier serré du projet. Les composants ont été livrés de nuit afin de réduire l'impact sur la circulation locale, notamment aux heures de pointe. L'équipe expérimentée et hautement qualifiée de DECAST a expédié les 53 pièces de béton préfabriquées destinées aux deux grands ponceaux en seulement cinq jours. La promenade Major Mackenzie n'a été fermée que huit semaines, du 17 juin au 12 août 2019.

1520.jpg

Détails du projet

Le ponceau de la rivière West Don :

  • 6 000 mm (portée) et 3 500 mm (élévation)
  • Conçu pour une couverture terrestre de 5 mètres
  • 29 éléments préfabriqués en béton ont été fabriqués (38 800 kg/pièce) et deux pièces supplémentaires à 57 100 kg/pièce

Le passage souterrain pour piétons et cyclistes :

  • 6 000 mm (portée) et 3 000 mm (élévation)
  • Couverture terrestre de 2,2 mètres
  • 22 éléments préfabriqués en béton ont été fabriqués (37 755 kg/pièce)

En seulement huit semaines, l’équipe a accompli ce qui suit :

  • Excaver le remblai routier actuel (8 mètres de haut) pour découvrir et retirer en toute sécurité le ponceau vieux de 50 ans
  • Construire une dérivation temporaire de la rivière West Don pour avoir un chantier de construction « sec » pour l'équipe
  • Utiliser une grande grue de 600 tonnes pour l'installation des deux nouveaux ponceaux (pour la rivière West Don et pour le passage piéton/cycliste)
  • Rediriger la rivière West Don pour qu'elle s'écoule vers le nouveau ponceau de drainage
  • Installer un nouveau séparateur d'huile et de gravier pour traiter les débordements d'orage
  • Installer un nouveau mur RSS (5 mètres de haut)
  • Installer et mettre en service un tout nouveau raccordement au réseau d'eau de 400 mm
  • Installer un système d'égouts pluvial amélioré
  • Restaurer le remblai et la chaussée de la promenade Major Mackenzie

Photos 1, 2 et 4 : gracieuseté de la région de York. Photo 3 : CCPPA Concrete Pipe Journal (numéro d’été).

Source : CCPPA- https://ccppa.ca/major-mackenzie-drive-culvert-replacement/ Article de : Jackson Marin, P.Eng. Gestionnaire de projet, Planification et réalisation des immobilisations, Services de transport – Région de York.
  1. Propriétaire
    Région de York
  2. Fournisseur de préfabriqués
    DÉCAST
  3. Entrepreneur
    Coco Paving Inc
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.