Merlis Belsher Place
Saskatoon, SK - août 2019

La conception intégrée offre un bâtiment robuste pour le campus et la communauté

 Par Dallas Huard

Merlis Belsher Place est un complexe multisports à deux patinoires situé sur le campus de l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon. Siège des ligues de hockey, de basketball, de soccer et de campus des Huskies de l'Université de la Saskatchewan, ainsi que des Midget AAA Contacts et des Midget AAA Stars de l'Association de hockey mineur de Saskatoon, ses deux patinoires sont conçues pour être utilisées toute l'année.

1427.jpg

La patinoire principale est une patinoire hybride de 61 mètres x 27 mètres (200 pieds x 90 pieds), soit 1,5 mètre (5 pieds) plus large qu'une patinoire standard de la LNH. Elle a une capacité de 2 700 places assises avec la possibilité d'une extension future à 3 200 spectateurs, et peut également être utilisée pour des concerts, des événements communautaires et d'autres événements pour les spectateurs. La patinoire principale comprend les vestiaires des équipes de hockey masculin et féminin des Huskies, les installations des équipes ainsi que les salles des équipes de soccer masculin et féminin des Huskies, ainsi qu'un espace réservé aux loisirs du campus. La patinoire communautaire est une arène de 200 places de la taille de la LNH qui abrite des vestiaires dédiés aux équipes compétitives des ligues mineures et 12 vestiaires supplémentaires pour les équipes de hockey mineur et les équipes de loisirs du campus. La superficie totale du bâtiment est de 2 128 mètres carrés (22 915 pieds carrés).

Le grand hall vitré de deux étages est le point central du bâtiment. Il comprend une réception centrale, une boutique professionnelle, un stand de vente et un double gymnase avec deux terrains de basket-ball de taille NBA et des vestiaires pour les équipes masculine et féminine. Le niveau supérieur comprend l'administration, un centre de sciences du sport et de santé avec un laboratoire de recherche sportive de haut niveau, une billetterie, un stand de vente et un grand salon avec vue sur la patinoire principale.

Les éléments préfabriqués en béton

 Par Mazen Elmousa

Lors de la phase de conception initiale du projet, l'entrepreneur général a exploré les options de métal, de béton coulé sur place et de béton préfabriqué pour la structure des gradins de l'arène. Fort de son expérience, il a compris les avantages de la construction en béton préfabriqué : polyvalence de conception, avantages de la production hors site grâce à des composants produits à l'avance dans un environnement contrôlé, et calendrier de projet réduit grâce à une installation rapide sur site.

1428.jpg

La décision d'utiliser du béton préfabriqué s'est également appuyée sur une visite de l'entrepreneur général et des parties prenantes du projet au nouveau Rogers Place de la LNH à Edmonton, où l'usine locale de béton préfabriqué Lafarge avait fourni tous les éléments préfabriqués. La qualité de ce projet, ainsi que l'analyse démontrant un coût global d'entretien inférieur sur le cycle de vie du bâtiment, ont conduit à l'utilisation du béton préfabriqué.

Lafarge a fourni 3 700 mètres carrés (42 000 pieds carrés) de Dalles évidées en béton préfabriqué de 300 millimètres d'épaisseur (12 pouces) sur une portée d'environ 12 mètres (39 pieds) pour le rez-de-chaussée des deux patinoires, 1 630 mètres linéaires (5 348 pieds) de gradins en béton préfabriqué, 188 marches et 29 murs de gradins. Toutes les dalles Dalles évidées en béton préfabriqué et les deux rangées supérieures de gradins ont été précontraintes pour reprendre la charge imposée par la dalle supérieure coulée en place. Tous les éléments en béton préfabriqué ont été fabriqués avec du béton ordinaire, et les gradins ont été finis avec une finition lisse.

1429.jpg

 Mazen Elmousa, P.Eng est ingénieur, développement des affaires et directeur de projets chez Lafarge Canada Inc. à Saskatoon.

La réalisation du projet a mobilisé l'Université, l'entrepreneur général (Wright Construction Western Inc.), l'exploitant de l'aréna (Nustadia Recreation) et l'équipe de conception (aodbt architecture + interior design, Architecture49 et WSP). Avec l'arrivée de nouveaux partenaires, le programme a évolué : l'aréna initial de 1 500 places pour les spectateurs a été remplacé par un aréna de 200 places pour les loisirs et un hall d'entrée modeste. L'évolution du programme a nécessité un processus collaboratif et intégré pour gérer les changements tout en respectant le calendrier et le budget.

Outre la gestion des exigences supplémentaires du programme, un défi majeur consistait à mobiliser un large éventail de parties prenantes et de donateurs à différents niveaux afin d'optimiser la campagne de financement. Un temps considérable a été consacré à identifier et à comprendre les attentes du propriétaire, des donateurs et des parties prenantes afin de leur proposer une conception à la hauteur de leurs attentes.

1430.jpg

La structure combine une ossature métallique traditionnelle et du béton préfabriqué, choisis pour leur coût et leur rapidité de construction. Les finitions extérieures sont en maçonnerie et en métal, et la majorité des murs intérieurs sont en parpaings.

 Dallas Huard, SAA, AAA, AIBC, MAA, RAIC est partenaire et architecte principal chez aodbt architecture + design d'intérieur à Saskatoon.

PHOTOS aodbt Architecture + Design d'intérieur et Lafarge Canada Inc.
  1. Propriétaire
    Université de la Saskatchewan
  2. Architecte
    Architecture49 et aodbt architecture + design d'intérieur
  3. Fournisseur de préfabriqués
    Lafarge Canada Inc.
  4. Ingénieur
    WSP
  5. Entrepreneur
    Wright Construction Western Inc.
Magazine Imagineering
Magazine Imagineering

Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.