Le préfabriqué total offre une expression architecturale et des performances résilientes
Par : Stefani Rodic
Située sur le campus d'Oshawa de l'Université Trent de Peterborough, en Ontario, la résidence étudiante Trent Durham est un nouveau bâtiment de six étages comprenant des dortoirs, des espaces communs, des espaces d'étude, des passerelles, des escaliers et un amphithéâtre à aire ouverte. Située juste à côté du campus actuel, cette extension moderne permet aux futurs étudiants de vivre sur le campus pour la première fois.
Des éléments architecturaux variés rehaussent ce design moderne et épuré. Le bâtiment permet non seulement à 200 étudiants de vivre sur le campus, mais il comprend également deux salles de classe ouvertes de 64 places et un grand amphithéâtre de 100 places.
Le fournisseur de béton préfabriqué, Stubbe's Precast, a relevé des défis structurels uniques tout en intégrant les détails architecturaux. Entièrement en béton préfabriqué, le bâtiment présente des dalles de plancher Dalles évidées et des dalles massives en béton préfabriqué en porte-à-faux à l'intérieur, ainsi qu'une façade distinctive en accordéon, spécialement peinte pour mettre en valeur les murs extérieurs inclinés. De plus, le projet a nécessité la production et l'installation de colonnes et poutres préfabriquées de grandes dimensions, de gradins, d'escaliers et de paliers préfabriqués spécialement conçus.
Pour compléter les détails architecturaux extérieurs, l'intérieur du bâtiment reproduit les angles visibles à l'extérieur. Stubbe's a également réalisé l'objectif de construire et d'installer une passerelle flottante au deuxième étage, dont les angles se prolongent dans le plafond pour suivre les motifs en accordéon architecturaux. L'entrée du bâtiment abrite un espace ouvert et lumineux, agrémenté d'un mur-rideau en angle.
La conception architecturale a posé quelques défis. Dès la conception des murs extérieurs inclinés, Stubbe's Precast devait veiller à ce que le troisième niveau supporte non seulement les dalles Dalles évidées en béton préfabriqué, mais aussi les trois niveaux supérieurs. Pour ce faire, l'entreprise a utilisé des poutres droites et des connecteurs inclinés. C'était le plus proche possible de l'intention initiale de l'architecte. Une fois les travaux terminés, des solins métalliques et des éléments décoratifs en cuivre ont rempli les zones de dégagement en bas des murs pour s'intégrer harmonieusement au design.
LES COMPOSANTS EN BÉTON PRÉFABRIQUÉ
Pour atteindre l'objectif d'un intérieur lumineux et ouvert, il a fallu installer de grandes poutres extra-lourdes (1 219 millimètres/4 pieds de profondeur, 1 066 millimètres/3 pieds 6 pouces de largeur, pesant plus de 3 855 kilogrammes/85 000 livres). Ces poutres ont été spécialement chargées et transportées sur le site, une à la fois. Les poutres ont permis de dégager les passages des couloirs intérieurs jusqu'aux murs extérieurs, éliminant ainsi les obstructions dans les zones à forte circulation.
Une impressionnante passerelle flottante trône fièrement à l'entrée de ces grands espaces. Elle a été construite à partir de grandes dalles massives en béton préfabriqué qui se déploient en porte-à-faux sur le bord et soutiennent d'autres dalles massives grâce à un détail de corniche. Chaque extrémité est coupée en biais pour créer un style unique, en harmonie avec la façade du bâtiment. Même les garde-corps et le plafond ont été construits et installés pour suivre les angles de la façade.
Le bâtiment a été inauguré à temps pour le semestre d'automne 2020, concluant un calendrier de construction rapide aidé par la qualité fiable, le temps de chantier réduit et la facilité de construction du béton préfabriqué total.
Stefani Rodic est avec Stubbe's Precast.
Photos avec l'aimable autorisation de Stubbe's Precast
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.