L'immeuble de bureaux Prime Therapeutics – Boulder Lakes à Eagan, dans le Minnesota, abrite un siège social pouvant accueillir 2 000 personnes. Le bien-être des employés étant au cœur de sa conception, l'environnement intérieur est lumineux et modulable, avec des escaliers ouverts favorisant la mobilité interne et la collaboration. Ce bâtiment de cinq étages comprend un hall d'entrée public sécurisé, une cafétéria à service complet proposant une cuisine saine et artisanale, un café Caribou, une vaste salle à manger et une terrasse surplombant le site, ainsi qu'une salle de sport entièrement équipée et des sentiers de promenade extérieurs autour du lac Shanahan.
Intégrité architecturale — fonction et conception
L'espace de travail flexible du bâtiment offre une variété d'espaces de travail formels et informels, notamment des benchs, des cabines, des salles de conférence, des salles de réflexion et des espaces de collaboration ouverts. Le centre de conférence dispose d'un auditorium de 300 places pouvant accueillir des sièges supplémentaires ainsi que des réceptions avant et après l'événement. La salle à manger et la terrasse adjacente surplombant le paysage et le lac sont conçues pour offrir un espace de travail informel alternatif, avec un accès Wi-Fi et un mobilier confortable.
Préfabriqué — esthétiquement polyvalent
Conformément au budget du projet, l'extérieur est en béton préfabriqué et en verre. L'esthétique du béton préfabriqué est sublimée par des bandes horizontales (finition dépolie à l'acide), des ailettes verticales (face polie), des variations de couleurs et des différences de texture. Une architecture intemporelle est obtenue grâce à deux matériaux extérieurs : le béton préfabriqué et le verre, sobrement détaillés et magnifiquement travaillés.
Près de 6 503 mètres carrés (70 000 pieds carrés) de panneaux préfabriqués isolés en béton noir et blanc, avec une finition polie et décapée à l'acide, ont été utilisés sur la façade extérieure. Le fabricant de préfabriqués a collaboré étroitement avec HGA pour concevoir les systèmes structurels destinés à supporter les éléments préfabriqués.
Notre concepteur résume bien ce projet et son utilisation de la préfabrication : « La combinaison des caractéristiques de préfabrication, de flexibilité de conception et de prix a fait du revêtement en béton préfabriqué un choix optimal pour ce projet. Les éléments d'allège horizontaux, élancés et de couleur ivoire confèrent au bâtiment une légèreté visuelle. Une aile verticale en béton préfabriqué, dotée d'un bord avant poli, ponctue les façades du bâtiment à 4,5 m d'axe en axe. Dépassant les éléments d'allège, les ailerons projettent des ombres changeantes au fil de la journée et animent la façade. L'utilisation de panneaux préfabriqués de couleur foncée à la base du bâtiment contribue à ancrer le bâtiment et suggère un changement de matériau, tout en bénéficiant des économies liées à l'utilisation de la préfabrication comme matériau extérieur principal. »
Le projet a débuté à l’été 2017 et s’est achevé en décembre 2018.
Défis de conception
Le calendrier accéléré a nécessité la construction des zones de bureaux en deux phases, ce qui a conduit à une conception comprenant des espaces d'agrément centraux et une entrée principale qui unissent les zones de bureaux.
La façade extérieure de ce bâtiment de bureaux de classe A, situé sur le campus d'entreprise, devait présenter des bandes horizontales continues de panneaux préfabriqués architecturaux d'un blanc éclatant, avec des appuis saillants et des ouvertures profondes. Pour rompre le ruban de verre continu de trois mètres de haut qui enveloppe l'ensemble du bâtiment de cinq étages, d'étroits ailerons verticaux préfabriqués architecturaux ont été ajoutés. Ces ailerons ont reçu une finition polie, gage de qualité architecturale supplémentaire.
Il s'agissait d'un autre projet où le préfabriqué a prouvé à la Ville que le préfabriqué peut être utilisé comme produit de construction de classe A. Après plusieurs projets dans la même ville, et maintenant ce tout nouveau bâtiment, la Ville est à l'aise d'accepter le préfabriqué comme un produit de construction haut de gamme.
Les concepteurs souhaitaient que le niveau le plus bas de l'immeuble de bureaux constitue une plateforme architecturale audacieuse, soulignant la légèreté des allèges préfabriquées et des rubans de verre des niveaux supérieurs. Un élément vertical légèrement plus lourd que les meneaux des fenêtres était souhaité pour rompre l'horizontalité du bâtiment. Pour créer une base imposante, les niveaux inférieurs sont revêtus de panneaux muraux préfabriqués d'un noir profond. Pour obtenir des panneaux d'un noir intense, des sables et granulats noirs du Haut-Canada ont été utilisés dans les mélanges de béton architectural, ainsi que des niveaux élevés de pigments noirs. Le préfabriqué s'est avéré un excellent choix. La surface de ces pièces verticales a été polie pour accentuer la rupture de la façade.
L'utilisation du béton préfabriqué a permis d'accélérer le calendrier de construction global et a été l'une des nombreuses raisons pour lesquelles il continue d'être utilisé dans le Midwest. La pénurie de main-d'œuvre, conjuguée aux hivers rigoureux du Midwest, rend l'utilisation d'un système préfabriqué très efficace, car la construction rapide de la structure permet de travailler à l'intérieur pendant les mois d'hiver.
Innovations/Réalisations
Étant donné que le site d'implantation était situé à proximité d'un lac qui ne pouvait pas être perturbé, l'équipe a dû élaborer un plan alternatif pour ériger les panneaux. Par conséquent, près d'un quart de ce projet a été réalisé en aveugle, l'installation du préfabriqué du côté nord a dû être réalisée sur le bâtiment avec une grue sur chenilles de 400 tonnes.
Afin de respecter le calendrier serré du projet, une coordination intense a été mise en place entre l'équipe de conception, l'ingénieur responsable, le fabricant d'acier, le fournisseur de préfabrication et l'ingénieur spécialisé. Afin d'accélérer la fabrication et le montage, tous les supports de bardage préfabriqués ont été conçus et détaillés pour être fabriqués en atelier, intégrés à la charpente métallique du bâtiment. Une étroite coordination entre tous les membres de l'équipe a été nécessaire pour garantir la communication et l'intégration des informations de conception essentielles dans les documents de construction et les plans d'atelier. La mise en panneaux préfabriqués, le chargement des panneaux et les détails d'assemblage ont été élaborés et coordonnés pendant le processus de conception, ce qui a permis de commencer l'examen des soumissions et la fabrication des préfabrications avant la rédaction des documents définitifs de construction du noyau et de l'enveloppe. Le faible nombre de problèmes rencontrés sur le terrain lors du montage témoigne des efforts déployés par l'équipe pour proposer une enveloppe préfabriquée élégante et performante.
Article et photos avec l'aimable autorisation de Wells Concrete.
Pour plus d'informations : https://www.wellsconcrete.com/
Consultez notre dernier numéro du populaire magazine Imagineering.