Advanced Concrete Technologies GCP Chryso GCP Chryso Euclid Canada Exact Technology RATEC
l’Université de Toronto
Toronto, Ontario

LE CENTRE D’INNOVATION SCHWARTZ REISMAN

Le design du revêtement de la façade se conforme à un extérieur incliné

Par Weiss/Manfredi et Teeple Architects

Le centre d’innovation Schwartz Reisman est le fleuron de l’Université de Toronto dans le domaine de l’innovation et de l’entreprenariat. C’est un véritable incubateur pour les nouvelles petites et moyennes entreprises ainsi que les chercheurs travaillant les domaines de l’intelligence artificielle et des technologies émergentes. Il travaille en partenariat avec le Vector Institute of Artificial Intelligence ainsi qu’avec le Centre de recherche MaRS et les nombreux hôpitaux de la région pour aider les nouveaux « start-ups » oeuvrant dans le secteur de la santé.

Situé dans le Discovery District de la ville de Toronto, à l’extrémité est du campus de l’Université de Toronto, le Centre comprend dans ses étages inférieurs un ensemble d’espaces communs et de grands lieux de rassemblement. On y retrouve tout particulièrement des classes de formation, des salles pour donner des séminaires et un lobby d’exposition. Ces espaces partagent le même objectif, celui d’encourager la collaboration et de bâtir une communauté dont le but premier est l’innovation.

Les 7ième et 10ième étages comprennent des jardins d’hiver à niveaux multiples qui procurent des lieux de collaboration et de présentation informels additionnels que tous les occupants du bâtiment peuvent accéder. Ces étages offrent aussi des vues prenantes sur le centre-ville de Toronto et les bâtiments législatifs de l’Ontario. La forme effilée dynamique du bâtiment joue le rôle d’un portail informel qui mène vers le campus et le secteur de Queen’s Park.

Les espaces locatifs de l’Université de Toronto comprennent un mélange de bureaux privés et des espaces à bureaux ouverts, des salles de réunion, des laboratoires secs et humides, et des aires de collaboration communes. Approximativement 100,000 pieds-carrés sont disponibles aux locataires futurs cherchant à travailler dans les mêmes domaines. Ces aires sont dispersées à travers le bâtiment pour encourager davantage les synergies qui mèneront au développement de produits et services innovants. Le design du parement extérieur du bâtiment est novateur. Il s’inspire des éléments de façade des bâtiments institutionnels avoisinants et conçu pour permettre à l’université d’atteindre son objectif premier, celui de réduire de 20% ou plus la consommation d’énergie en-deçà de la norme ASHRAE-2013.

Sur le plan de la durabilité, le niveau d’ensemble visé est la certification LEED Or. Parmi les stratégies déployées on retrouve des planchers chauffés radiants, des panneaux solaires photovoltaïques, de la lumière naturelle intérieure abondante pour réduire les coûts d’électricité réalisée au moyen d’aires de plancher réduites, des systèmes de récupération de chaleur, et l’entreposage et la réutilisation des eaux de pluie.

WEISS/MANFREDI EST L’ARCHITECTE DE CONCEPTION ET TEEPLE ARCHITECTS EST L’ARCHITECTE PRINCIPAL DU PROJET.

Réalisation de la façade

Par Justin Porzio

Le Centre d’innovation Schwarz Reisman est composé de deux tours. Avec des murs extérieurs légèrement inclinés, le bâtiment se distingue de l’architecture orthogonale que l’on retrouve communément dans la plupart des grandes villes. Des ouvertures ressemblant à des terrasses permettent de réduire l’emprise massive de la structure. Au niveau de la rue, la devanture vitrée des magasins contribue à diminuer la barrière qui existe entre l’intérieur et l’extérieur.

Même si les murs extérieurs du Centre ont une apparence répétitive, ils sont composés de panneaux de béton préfabriqué dérivés paramétriquement qui changent de position en fonction de l’inclinaison du bâtiment. Les panneaux comprennent des fenêtres répétitives faites sur mesure ayant un haut rendement énergétique. Les panneaux de béton préfabriqué ont une portée d’étage à étage de 4.1 m (13 pieds 7 pouces). Ils ont une structure monolithique dont l’épaisseur de 127 millimètres (5 pouces) à la base se projette à une épaisseur de 152 millimètres (6 pouces). Loin des méthodes traditionnelles, l’équipe du projet a fait appel à une machine CNC contrôlée par ordinateur pour établir avec justesse les angles et les pentes de chacun des panneaux de béton préfabriqué.

« Afin de maximiser le rendement et minimiser les pertes, les feuilles de contreplaqué qui ont servi au coffrage des panneaux ont été coupées au moyen de la machine CNC. Des instructions de fabrication ont dû être développées pour aider les menuisiers à l’assemblage des coffrages. À l’aide de notre modèle en 3-D, le fabricant des panneaux de béton préfabriqué a pu produire chaque coffrage individuel comportant des angles, pentes et hauteurs bien spécifiques. La machine CNC a permis de créer plus de 300 types de coffrage qui ont servi à la fabrication des 890 panneaux de béton préfabriqué architecturaux » souligne Sébastian Arangio, gérant de projet de TKL Group Inc.

Un retardateur de prise a été utilisé dans les coffrages et un lavage à l’acide a permis d’obtenir la finition désirée. Pour faciliter le transport des panneaux de béton préfabriqué depuis l’usine jusqu’au chantier de construction, les remorques ont dû être modifiées pour qu’elles puissent mieux s’adapter aux formes uniques des panneaux.

La première tour fut terminée avec succès en 2021. Elle sera suivie d’une deuxième phase qui comprendra la construction d’une deuxième tour de 20 étages de 46,450 mètres-carrés (500,000 pieds carrés). Elle comportera des laboratoires destinés à la médecine régénérative, à la génétique, et à la médecine de haute pointe. Tout cela se fera dans le cadre du mandat du Centre à développer au sein de l’Université de Toronto un réseau d’innovation et d’entreprenariat.

JUSTIN PORZIO EST CONTRÔLEUR DE LA QUALITÉ CHEZ TKL GROUP INC.

SOMMAIRE DE LA FAÇADE DE BÉTON PRÉFABRIQUÉ

  • 300 différents types de coffrage servant à la fabrication des 890 panneaux de béton préfabriqué de la tour ont été réalisés à l’aide de la machine CNC.
  • Même s’ils ne sont pas tous standards, les panneaux extérieurs de béton préfabriqué se répètent d’étage en étage, et de façade en façade.
  • Le revêtement de béton préfabriqué de couleur blanche possède une gravure architecturale réalisée à l’acide.

 

Photos par TKL Group Inc.

Propriétaire:
University of Toronto
Architecte:
Teeple Architects Inc.
Architecte:
Weiss/Manfredi
Contracteur:
EllisDon
Contracteur:
Precise Detailing Inc.
Béton Préfabriqué:
TKL Group Inc.
Ingénieur de Structure:
Cole Engineering Group and M.E. Hachborn Engineering
© CPCI 2012. All rights reserved.