Advanced Concrete Technologies GCP Chryso GCP Chryso Euclid Canada Exact Technology RATEC
Le Pavilion Harrison McCain
Fredericton, Nouveau Brunswick

Une nouvelle extension moderne retient l’attention de la communauté

Par Shirley Blumberg

Depuis sa fondation en 1959, la galerie d’art Beaverbrook à Fredericton a été le lieu d’une collection impressionnante d’oeuvres d’art variées, dont celles du Groupe des sept, Lucian Freud et Salvator Dali. Au fil des années, sa collection n’a fait que croître pour atteindre plus de 7,000 oeuvres d’art multidisciplinaires venant du monde entier.

Depuis 1983, la galerie du Nouveau Brunswick a entrepris plusieurs projets agrandissement : des étages additionnels dédiés à des commodités pour servir le public, une aile consacrée aux expositions d’artistes internationaux, et un jardin extérieur de sculptures. Le Pavillon Harrison Mccain tout récemment complété - une structure élégante de 836 mètres carrés (9,000 pieds carrés) - représente la phase finale et la plus publique du projet d’agrandissement à trois phases de la galerie.

Pour la firme d’architectes, KPMB, le nouveau pavillon représentait l’opportunité de donner à ce bâtiment emblématique de Fredericton un sens d’appartenance et d’inclusion renouvelé, une occasion pour catalyser un engagement encore plus important avec les membres de la communauté.

Situé directement en face de l’Assemblée législative du Nouveau Brunswick, le bâtiment s’inspire de la forme courbée de la rue Queen sur laquelle il se trouve. La façade de béton préfabriqué et vitrée comprend une courbure douce et discrète ainsi qu’une colonnade classique qui rappelle le patrimoine des portiques et des vérandas du voisinage. C’est un geste de bienvenue qui invite tant les visiteurs que les locaux.

Un escalier imposant longeant l’extérieur du bâtiment joue le rôle d’un portique avant, un espace qui donne aux visiteurs l’opportunité de se rassembler. Des vitres pleine hauteur invitent les passants à entrer dans le Pavillon, ce dernier servant à la fois de point d’entrée menant à la galerie principale et d’un vestibule à usages multiples. Tout cela est le reflet de la mission de la galerie, celui d’encourager le rapprochement de la communauté au monde artistique. Une variété de pièces d’art est exposée dans le Pavillon de façon rotative tant aux visiteurs qui viennent acheter des billets qu’à ceux qui veulent aller au café ou se promener dans la boutique à souvenirs.

Les colonnes de béton préfabriqué, toutes simples et modernes, toutes positionnées légèrement à différents angles et pointant vers la porte d’entrée principale, donnent l’impression de s’ouvrir et de se fermer lorsqu’on s’approche du bâtiment, créant ainsi une façade « cinétique ». La rangée de colonnes, derrière laquelle on retrouve une rampe d’accès menant à l’entrée, agit comme un pare-soleil qui réfléchit les rayons, réduisant ainsi les gains de chaleur. La conception du bâtiment tient aussi compte de la rivière Saint John située juste derrière et dont le niveau augmente de façon dramatique à chaque printemps. Conséquemment, le niveau du rez-de-chaussée du Pavillon a été rehaussé bien au-dessus du niveau de la plaine inondable de façon à protéger l’espace intérieur en cas d’inondations.

SHIRLEY BLUMBERG EST UNE ASSOCIÉE FONDATRICE DE LA FIRME KPMB ARCHITECTS.

DES MAQUETTES FABRIQUÉES EN USINE RENCONTRENT LES ATTENTES ARCHITECTURALES

Par: Brendan Clancy P.Eng. et Stewart Totten

Inauguré le 9 septembre 2022, le nouveau Pavillon Harrison McCain sert d’espace d’entrée pleinement accessible à la galerie d’art Beaverbrook. On y retrouve un café, un foyer et un lobby. Strescon Limited a été engagé lors de la phase initiale de pré-construction pour aider l’équipe de conception menée par KPMB Architects à réaliser leur vision du nouveau projet d’agrandissement. Certaines colonnes longeant la devanture du Pavillon sont des composantes structurales qui supportent les panneaux de façade supérieurs.

Nous avons fabriqué des douzaines d’échantillons de colonne pour obtenir l’apparence et résistance désirées avant d’initier la fabrication de deux maquettes pleine gardeur. La finition du béton préfabriqué est d’un sablage au jet de sable léger/moyen que l’on retrouve, dans certains cas, sur les quatre faces apparentes des pièces. Plusieurs mélanges de béton et techniques de finition ont été nécessaires pour atteindre le niveau de consistance qui répondait aux attentes du client.

Au total, Strescon a obtenu le sous-contrat pour concevoir, fabriquer et installer 234 composantes architecturales de béton préfabriqué, incluant les colonnes extérieures, les bases des colonnes, les marches, les panneaux de mur, les panneaux de façade supérieurs/inférieurs, les panneaux du portique intérieurs et les bancs. Strescon a fabriqué les pièces sur une période de trois mois. L’installation des pièces s’est déroulée en quatre étapes. Les deux premières ont permis la pose des panneaux de mur intérieurs et des panneaux de façade inférieurs. La troisième étape a servi à l’installation de la plupart des éléments de béton préfabriqué, tandis que la quatrième étape a facilité la pose des éléments de finition tels que les deux bancs autour du foyer intérieur et les 51 marches architecturales de l’entrée.

BRENDAN CLANCY P.ENG. ET STEWART TOTTEN TRAVAILLENT CHEZ STRESCON LIMITED À DARTMOUTH

 

Photos par Doublespace Photography

Propriétaire:
Beaverbrook Art Gallery
Architecte:
KPMB
Béton Préfabriqué:
Strescon Limited
Ingénieur de Structure:
Eastern Designers and Company Ltd
© CPCI 2012. All rights reserved.