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Place Ste-Foy Parkades in Quebec City
Quebec City, Québec

Parcs de stationnement Place St-Foy à Québec
Par Guylaine Lafortune

La Place Ste-Foy est pour plus de 8.7 million de visiteurs par année de la ville de Québec une destination de mode haute gamme qui offre une expérience de magasinage distincte.

En 2016, le propriétaire Ivanhoé Cambridge annonçait un investissement de 60 millions de dollars pour remplacer l’établissement existant porteur de 1,500 places de stationnement qui avait atteint la fin de sa vie utile par deux nouvelles structures de stationnement de capacité équivalente. La phase 1 consisterait en une structure de quatre étages hors terre située du côté est de la foire alimentaire offrant un total de 682 places de stationnement. Une structure similaire de quatre étages comportant quant à elle 832 places de stationnement serait construite du côté ouest de la foire alimentaire durant la phase 2, prenant la place de la structure existante. La phase I, et la phase II qui sera bientôt achevée, doubleront le nombre de places de stationnement disponibles aux véhicules électriques, pourront accueillir 290 bicyclettes et amélioreront les voies piétonnières menant au centre d’achat.

Conception de la façade
La conception des façades des parcs de stationnement reflète l’histoire de la Place Ste-Foy. On y retrouve, places juste derrière la façade principale, des panneaux en aluminium de couleur vive prenant la forme de feuilles d’arbre. Ce motif a été choisi pour représenter les forêts de chêne traditionnelles de la région. D’ailleurs, le chêne est le symbole de la ville de Sainte-Foy et il est incorporé dans le logo de la Place Ste-Foy. Durant les années 1950 et 1960, les anciennes chaînes de magasins d’épicerie sur le site se démarquaient avec des façades à géométrie expressive et répétitive combinée à des mosaïques de tuiles riches en couleur associées au muraliste Jordi Bonet. En 2010, l’ajout du magasin Simons a apporté une nouvelle touche modern avec sa propre composition volumétrique à la fois élégante et expressive.

Les parcs de stationnement viennent complémenter cet héritage avec des façades en couches à géométrie répétitive qui animent les structures et qui suscitent l’idée d’une forêt urbaine ou d’une dentelle délicate tout en camouflant les véhicules stationnés en arrière-plan. Les couleurs du parc de stationnement de la phase I rappellent l’automne, alors que celles du parc de stationnement de la phase II font référence au printemps. L’approche architecturale, basée sur le souci artistique, permet d’améliorer la qualité du paysage urbain dans lequel les bâtiments sont insérés.

La conception par notre équipe des unités de façade modulaires, basées sur les panneaux de béton préfabriqué de type Eklips fournis par Bétons Génial et fabriqués à partir de béton fibré à haute performance (BFHP), a été le fruit de calculs élaborés visant à maximiser la ventilation naturelle à travers la façade et d’analyses d’échantillons grandeur nature. L’ensemble du système ainsi que toutes ses composantes devait être à la fois distinct, esthétique, efficace, durable et économiquement viable.

L’équipe s’est également penchée à intégrer des technologies modernes, incluant des senseurs permettant d’identifier les espaces de stationnement libres, des panneaux annonciateurs en temps réel, ainsi que l’installation de bornes à superchargement destinés aux véhicules électriques.

Guylaine Lafortune est architecte sénior et partenaire chez Coarchitecture à Québec.

Construction de la façade
Par Geneviève Côté

Nous avons travaillé de concert avec les membres de Coarchitecture pour fabriquer selon leur concept les différents types de modules en béton préfabriqué qui seraient posés sur les façades. Parmi ceux-ci, des modules pyramidaux recouvrant des panneaux en aluminium de couleur vive ayant un patron comparable à celui d’une feuille d’arbre ou d’une dentelle, des modules de mur avec entailles verticales, et des modules de mur plats.

Les modules sont faits de panneaux de type Eklips fabriqués à partir de béton fibré à haute performance [BFHP]. Ce béton contient des fibres de polymère, une haute concentration de ciment, des adjuvants et de fins agrégats. Ce type de béton est plus flexible et possède une résistance mécanique et une durabilité bien plus élevées que celles du béton conventionnel.

Durant le processus de mise en forme, les ancrages ont été insérés dans les coffrages à des endroits bien spécifiques et fermement incorporés dans le béton. Les ancrages sont conçus pour être insérés dans les trous houblonnés des plaques de montage en acier. Ces derniers permettent des ajustements faciles lors de l’installation. Les panneaux sont conçus pour être autoporteurs, nécessitant aucune structure d’appui secondaire.

Les panneaux Eklips n’ont besoin d’aucun renforcement en acier et ne corrodent pas. Ces panneaux de haute résistance sont légers et leur épaisseur peut être aussi fine que 19 millimètres (3/4 de pouce). Ils ne requièrent donc pas de machinerie lourde lors de leur installation et permettent de réduire les coûts de transport. Au besoin, ces panneaux peuvent être coupés au chantier à l’aide d’une scie à diamant conventionnelle. Pour ce projet, les panneaux avaient une épaisseur moyenne de 25 millimètres (1 pouce).

Un défi majeur qui devait être surmonté était la conception d’un système d’attache complexe et caché permettant de fixer les panneaux en aluminium (servant de garde-fou) à l’arrière des panneaux blancs pyramidaux de béton préfabriqué à haute performance. Grace à la précision du système d’attache et au faible poids des panneaux de béton préfabriqué – pesant en moyenne 103 kilogrammes (225 livres) – il a été possible de les poser à une cadence moyenne de 30 par jour.

Geneviève Côté est présidente de Bétons Génial, un membre du groupe BPDL.
PHOTOS Stéphane Groleau et Bétons Génial [membre du groupe BPDL]

Propriétaire:
Ivanhoé Cambridge
Architecte:
Coarchitecture
Ingénieur:
WSP
Contracteur:
Pomerleau
Béton Préfabriqué:
Bétons Génial
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