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Le pont-jetée de Long Point
Norfolk County, ON

Une construction minutieuse respecte un habitat sensible

Par Kelsey Van Ymeren

Le remplacement du vieux pont en bois existant, le seul point d’accès à Long Point, par un nouveau pont de béton préfabriqué de 35 mètres (115 pieds) de long à trois portées et d’un pont-jetée menant à la baie intérieure Long Point du Lac Érié a nécessité la mise en place de de mesures préventives environnementales sans précédents.

Le pont original avait été construit vers la fin des années 1920. Il s’agissait alors d’un pont de gros bois d’œuvre à une seule voie qui servait de lien entre le continent et le Parc provincial Long Point. Il fut ensuite remplacé en 1957 par une version similaire à deux voies.

Le pont-jetée de Long Point est situé dans la réserve Long Point World Biosphere qui contient des habitats fauniques sensibles. Le projet a obtenu du Ministère des pêches et océans Canada la première approbation de son genre autorisant des travaux au sein d’un habitat piscicole très critique.

Le remplacement du pont existant et la reconstruction du pont-jetée nécessitèrent également les autorisations du Service canadien de la faune, du Long Point Region Conservation Authority, du Ministère de l’environnement, de la protection de la nature et des parcs de l’Ontario, du Ministère des richesses naturelles et des forêts de l’Ontario, et de Transports Canada, lesquels ont travaillé en étroite collaboration tout au long du projet.

L’entreprise Stubbe’s obtint récemment la certification pour la fabrication de composantes de pont appartenant au groupe B3 du Programme de certification de l’assurance qualité du béton préfabriqué du Canada (AQBPC). Ces composantes comprennent les poutres droites précontraintes ainsi que tous les éléments de béton préfabriqué.

C’est ainsi que Stubbe’s a été en mesure de fournir à Sierra Bridge, l’entrepreneur général du projet, un total de 24 poutres de béton préfabriqué mesurant 1,200 mm (4 pieds) de largeur par 400 mm (1.3 pieds) de hauteur et pesant chacune 11,340 kg (25,000 livres). Ils ont aussi fait appel à des sonotubes en polystyrène pour créer des vides à l’intérieur des poutres dans le but de réduire leur masse.

Puisque la route représente le seul point d’accès vers Long Pont, la pose des poutres de béton préfabriqué s’est déroulée en deux phases distinctes question de ne pas interrompre la circulation des véhicules. Avec une voie ouverte en tout temps, c’est la section côté nord qui fut complétée en premier. Lors des opérations de démolition de la vieille structure, l’entrepreneur a dû faire appel à des plongeurs en scaphandre qui travaillèrent à deux mètres de profondeur dans le lac Érié.

Une surveillance constante de la température des poutres de béton préfabriqué était requise pendant de la période de cure (durcissement), qui se devait aussi d’être réalisée en milieu humide (présence d’eau). Pour rencontrer les spécifications établies par le ministère, une cure à l’eau d’une durée de quatre jours était nécessaire pour ce projet.

À cette fin, Stubbe’s construisit à l’arrière de l’usine une structure spéciale semblable à une serre munie de gicleurs qui ont servi à garder les poutres mouillées durant leur période de cure. Des appareils de mesure de haute précision fournis par l’entreprise Exact Technology ont permis de surveiller l’évolution de la résistance du béton tout en recueillant les données sur la température, la maturité, le taux d’humidité et la pression.

KELSEY VAN YMEREN, STUBBE’S PRECAST 
PHOTOS Sierra Bridge and Stubbe’s Precast.

 

Architecte:
Parsons Corporation
Ingénieur:
Ellis Engineering Inc
Contracteur:
Sierra Bridge
Béton Préfabriqué:
Stubbe's Precast
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