Structure entièrement en béton préfabriqué communique expression architecturale et durabilité
Par: Stefani Rodic
Situé dans le campus Oshawa de l’université Trent de la ville de Peterborough, Ontario, la résidence pour étudiants Trent Durham est un nouveau bâtiment de six étages qui comprend des dortoirs, des salles de classe, des aires communes, des recoins pour étudier, des couloirs, des escaliers et un amphithéâtre à concept ouvert. Situé juste à côté du campus existant, cette nouvelle structure moderne permet, pour la première fois, aux étudiants de vivre à même le campus.
Des caractéristiques architecturales variées viennent rehausser ce concept à la fois moderne et élégant. Non seulement ce bâtiment permet-il à 200 étudiants de résider sur le campus mais il offre également deux salles de classe de 64 places à concept ouvert ainsi qu’un grand amphithéâtre disposé en gradins de 100 places.
Le fournisseur du béton préfabriqué, Stubbe’s Precast, a su rencontrer les défis structuraux tout en incorporant les détails architecturaux. Entièrement fait à partir d’éléments de béton préfabriqué, ce bâtiment comprend, à l’intérieur, des dalles de plancher alvéolées et des dalles pleines disposées en porte-à-faux et, à l’extérieur, une façade tout à fait distinctive en forme d’accordéon peinte de façon spéciale pour accentuer la disposition angulaire des murs extérieurs. De plus, le projet exigea la fabrication et l’installation de grandes poutres et colonnes de béton préfabriqué spécialement conçues, de gradins de béton préfabriqué, d’escaliers et paliers d’escalier de béton préfabriqué.
Question de miroiter les détails architecturaux extérieurs, l’intérieur du bâtiment reproduit les mêmes angles que l’on peut voir à l’extérieur. De plus, Stubbe’s Precast a été en mesure de fabriquer et installer au deuxième niveau une passerelle flottante découpée d’angles qui se prolongent jusque dans le design du plafond dans le but de respecter le patron architectural en forme d’accordéon. L’entrée principale du bâtiment abrite un large espace ouvert bien éclairé où l’on retrouve un mur rideau parsemé de formes angulaires.
Le concept architectural posa certains défis. En commençant par le design du mur extérieur disposé en angle, stubbe’s Precast se devait d’assurer que le troisième étage soit capable de supporter structuralement non seulement les dalles alvéolées de béton préfabriqué de l’étage mais aussi les trois niveaux supérieurs. À cette fin, Stubbe’s Precast décida d’utiliser des poutres droites assemblées au moyen de connexions angulaires.
C’était la meilleure approche capable de reproduire aussi fidèlement que possible l’effet original recherché par l’architecte. Une fois les murs installés, on s’est servi de solins métalliques et de pièces accentuées de bronze pour recouvrir les espaces ouverts ainsi créés à la base des murs pour les marier subtilement au reste du concept. Pour réaliser l’objectif premier d’obtenir un espace intérieur à la fois ouvert et bien éclairé, il a fallu faire appel à de grosses et très lourdes poutres (1,219 mm/4 pieds de profondeur x 1,066 millimètres/3 pieds 6 pouces de largeur, pesant plus de 3,855 kilogrammes/85,000 livres). Ces poutres ont dû être manutentionnées avec beaucoup de soins et transportées au site de construction, une à la fois.
LES COMPOSANTES DE BÉTON PRÉFABRIQUÉ
- 4,673 mètres carrés (50,300 pieds carrés) de panneaux de mur pleins
- 93 mètres carrés (1,000 pieds carrés) de panneaux de mur porteurs isolés à double parois ayant une épaisseur totale de 432 millimètres (17 pouces)
- 4,998 mètres carrés (53,800 pieds carrés) de dalles de plancher alvéolées
- 153 mètres (502 pieds linéaires) de poutres et de colonnes
- Poutre la plus lourde: 38,555 kg (85,000 livres)
- 67 mètres (220 pieds linéaires) de gradins
Pour réaliser l’objectif premier d’obtenir un espace intérieur à la fois ouvert et bien éclairé, il a fallu faire appel à de grosses et très lourdes poutres (1,219 mm/4 pieds de profondeur x 1,066 millimètres/3 pieds 6 pouces de largeur, pesant plus de 3,855 kilogrammes/85,000 livres). Ces poutres ont dû être manutentionnées avec beaucoup de soins et transportées au site de construction, une à la fois. Elles permirent d’atteindre de grandes portées libres depuis les corridors intérieurs jusqu’aux murs extérieurs, éliminant ainsi toute forme d’obstruction, notamment dans les secteurs les plus achalandés.
Une passerelle flottante impressionnante domine fièrement à l’entrée de ces deux grands espaces ouverts. Elle a été construite à partir de grandes dalles pleines de béton préfabriqué disposées en porte-à-faux au-dessus de la bordure. Elles soutiennent aussi d’autres dalles pleines au moyen d’une corniche spécialement détaillée. Chaque pièce d’extrémité est découpée en angle pour créer une apparence unique qui miroite le design tout particulier de la façade du bâtiment. Même les rampes et le plafond ont été conçus et installés en fonction de la forme angulaire de la façade.
Le bâtiment ouvrit ses portes à temps pour le début du semestre d’automne 2020. Ceci mit fin à un projet réalisé avec rapidité qui a su mettre en valeur la qualité, fiabilité et facilité de montage d’une structure réalisée entièrement à partir de composantes de béton préfabriqué.